Contenu

15 MAI : une première mobilisation réussie !

Les quelques cent dix manifestations organisées partout en France ont permis aux personnels des trois versants de la Fonction publique (État, Territoriale, Hospitalière) d’exprimer leur volonté de défendre l’emploi public, mais aussi de sortir du blocage de leurs rémunérations en vigueur depuis juillet 2010. D’ailleurs même un sondage publié le jour même montre que, malgré un incessant dénigrement anti-fonctionnaires (en franglais : fonctionnaires bashing), un Français sur deux considère comme légitime la mobilisation des fonctionnaires. C’est dire !

Le SNPTES continue de dénoncer le plan d’austérité mis en œuvre par le gouvernement qui contraint la plupart des établissements à geler les recrutements de fonctionnaires, favorisant ainsi le développement de l’emploi précaire. La diminution des budgets, les regroupements, à marche forcée, des établissements entraînent des restructurations qui dégradent également les conditions de travail des personnels et les conditions d’études.

Communiqué SNPTES - Manifestation du 15 mai {PDF}

Suite au succès de cette journée par une forte mobilisation des personnels qu’il représente, le SNPTES continuera à exiger l’augmentation de la valeur du point d’indice, mais aussi de la part de notre ministère des engagements précis sur des mesures catégorielles urgentes, ainsi que des engagements fermes sur le financement de l’enseignement supérieur et la recherche pour le budget 2015 en préparation.