Contenu

Audience au ministère, le SNPTES réaffirme l’urgence d’un dialogue social efficace

Reçu par Thierry Mandon, secrétaire d’État, en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le SNPTES réaffirme l’urgence d’un dialogue social efficace.

PDF - 383.1 ko
Communiqué SNPTES : audience avec T. Mandon
Version téléchargeable et imprimable

Pour cette première rencontre, la délégation du SNPTES (Laurent Diez secrétaire général, Éric Giraudet, Florence Bayeux, Jacques Drouet membres du bureau national) a demandé à Thierry Mandon de relancer le protocole social signé en février 2014, lequel à ce jour, n’est toujours pas mis en application. Le Secrétaire d’État a répondu favorablement à cette demande en précisant qu’à la rentrée, il nous sera présenté une méthode et des objectifs à atteindre dans le respect d’un agenda partagé.

Le SNPTES sera exigeant quant à ses demandes sur les carrières des personnels.

Le SNPTES a rappelé ses exigences sur le financement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui doivent se concrétiser, en particulier, par la fin du gel des emplois et par une augmentation des budgets des universités et des organismes de recherche. Thierry Mandon a indiqué vouloir faire un diagnostic précis de la situation qui débouchera, selon lui, sur des groupes de travail organisés autour de thématiques.

Le SNPTES apprécie la démarche constructive initiée par Thierry Mandon, mais rappelle qu’il ne se contentera pas de déclarations de bonnes intentions et qu’il jugera sur actes le nouveau secrétaire d’État.