Publications en ligne

Accueil

Actualité

Moins de 6 mois après avoir été nommé à l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur et la Recherche, Benoit Hamon quitte le ministère sans véritable bilan. Le SNPTES fait partie de ceux qui exigent une autre politique, ne reposant pas sur les économies faites sur les classes populaires et moyennes et sur des cadeaux fiscaux qui pourtant ont montré leur inefficacité depuis 30 ans que les différents gouvernements les pratiquent. La France et l’Europe ne peuvent sortir de cette crise par cette cure (...)

publié le mercredi 27 août 2014

CAPN ATRF du 10 juillet 2014
La Commission administrative paritaire compétente à l’égard du corps des Adjoints techniques de recherche et de formation, s’est réunie à Paris le jeudi 10 juillet 2014 pour examiner les propositions d’intégration des ATEC volontaires, dans le corps des Adjoints Techniques de Recherche et de Formation.
Elle a validée leur demande d’intégration.
Le SNPTES souhaite la bienvenue dans le corps des ITRF à nos collègues de Mayotte et de Polynésie.
Ils sont désormais ITRF et (...)

publié le vendredi 11 juillet 2014

Le comité de la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur vient de rendre son rapport d’étape après notamment les auditions des organisations syndicales dont le SNPTES.
Instauré par la loi Enseignement Supérieur et Recherche de 2013, le comité a pour mission de définir, en concertation avec le comité de la Stratégie nationale de la recherche, un livre blanc qui sera présenté par le gouvernement au parlement. Il se donne 5 objectifs pour construire la France de demain :
soutenir notre économie et (...)

publié le vendredi 11 juillet 2014

Conformément aux annonces faites par le Président Hollande lors de sa visite à l’université de Strasbourg le 30 janvier 2014, un nouvel appel à projets IDEX (initiatives d’excellence) a été lancé. Il est doté d’un fonds de 3,1 milliards d’euros, non consommables en l’état, mais dont seuls les intérêts, soit au mieux environ 25 millions d’euros, seront remis aux « heureux » gagnants de « l’euro-idex-millions » dans le cadre d’une politique visant à doter la France d’une dizaine de grandes universités de (...)

publié le vendredi 11 juillet 2014

Renforcer les coopérations : oui, mais pas les oligarchies !
Après le conseil d’administration d’HéSam du 18 juin dernier, et le conseil académique de l’Université Paris 1 du 4 juillet, retour sur la situation de la COMUE. Le conseil d’administration d’HéSam a confirmé, en l’aggravant, notre analyse. Il a reconduit la gestion secrète inadmissible de projets statutaires artificiels et jamais débattus par les instances de nos établissements. Ces projets les éloignent de leurs missions prioritaires de (...)

publié le vendredi 11 juillet 2014