Publications en ligne

Accueil

Actualité

Le SNPTES a revendiqué et obtenu auprès du ministère et des recteurs de chaque académie, la mise en place de groupes de travail pour la gestion des personnels de recherche et de formation (ITRF) exerçant à l’éducation nationale. Ces Groupes de travail (GT) doivent fonctionner sur le même modèle que les Commissions paritaires des établissements de l’enseignement supérieur, des CAPA et CAPN. C’est d’ailleurs pour cette raison que la SNPTES continue à revendiquer la mise en place d’une instance officielle la (...)

publié le mardi 23 septembre 2014

Le SNPTES est saisi par de nombreux cas de souffrance morale de collègues qui exercent dans les services académiques, en EPLE, à l’administration centrale ou chez un opérateur national éducatif (CNED, CANOPE…).
Le SNPTES s’insurge contre ces situations qui mettent en péril la santé des personnels. Il demandera au ministre lors de sa prochaine rencontre, la mise en place de cellules de surveillances des Risques Psycho-Sociaux, autonome dans leur pouvoir de (...)

publié le mardi 23 septembre 2014

Les partis et mouvements politiques viennent, pour la plupart d’entre eux, de tenir leurs "universités" d’été.
"Université", "campus", chaque année, pendant quelques journées d’été, nos politiques utilisent ces termes qui, malheureusement, ne sont pas protégés... On y parle de tout, on s’égratigne... mais, malgré la terminologie utilisée, on y parle très peu, ou pas du tout, des vraies universités, des vrais campus, des élèves, des étudiants et, surtout, des personnels qui y travaillent !
Pour le SNPTES, (...)

publié le lundi 22 septembre 2014

Le SNPTES a pris connaissance, avec consternation, de la fermeture du CDDP de Vannes.
Cette situation liée à une politique de restructuration du réseau CNDP-CANOPE, pratiquée à la hussarde, a des conséquences graves sur la qualité du service public et sur les personnels.
Ainsi, ces derniers souvent mis devant le fait accompli, au mépris des instances représentatives, se trouvent déplacés. Cette situation les obligeants parfois à des déplacements de près de 100 kms par jour, induisent des changements (...)

publié le lundi 22 septembre 2014

L’ensemble des organisations syndicales du CNRS a manifesté, au travers d’une déclaration commune, son inquiétude sur l’état de l’emploi scientifique dans les organismes de recherche et les universités afin de sensibiliser la communauté scientifique. Cette déclaration fait suite à la réunion plénière du Comité National de la Recherche Scientifique du CNRS du 11 juin.
Le SNPTES s’est fait l’écho de cette situation préoccupante, à maintes reprises, lors d’interventions auprès des ministres successifs faisant (...)

publié le lundi 22 septembre 2014