Contenu

Congrès du SNPTES : création d’une nouvelle fédération

Le 26e congrès du SNPTES a été l’occasion d’annoncer officiellement la création de la Fédération autonome de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (FA-ENESR - 18, rue Chevreul - 94600 Choisy-le-Roi - Tél. : 01 48 84 08 62).

Cette nouvelle organisation syndicale a pour un objet de fédérer les actions et démarches de ses syndicats et, notamment, du SNPTES et du Syndicat autonome de l’éducation nationale (SAEN). Ce dernier représente et défend les intérêts des titulaires et contractuels, ATSS et enseignants, en fonction dans les écoles maternelles et élémentaires, les collèges et lycées, les services académiques, les opérateurs nationaux (CNED, Canopé, Onisep, Cereq, etc.).

La FA-ENESR est organisée en pôles - un pôle éducation nationale et un pôle enseignement supérieur-recherche.

Le Secrétaire général de cette nouvelle fédération est Alain Favennec, ingénieur d’études ITRF à l’Université de Poitiers, il animera aussi le pôle enseignement supérieur. Le pôle éducation nationale sera conduit par Amar Ammour, secrétaire général adjoint, assistant-ingénieur ITRF au Lycée Nikola TESLA de Dourdan. Caroline Ytournel a la fonction de trésorière.

JPEG - 146 ko