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Conseil supérieur de l’éducation (CSE) : le SNPTES approuve la modification de la méthode d’évaluation des élèves

Après 10 heures de concertation, le jeudi 15 octobre le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a voté en faveur de la modification de la méthode d’évaluation des élèves, de la maternelle au collège.

Les décrets et arrêtés adoptés lors de cette séance portent sur :

  1. l’évaluation et au livret scolaire de l’école élémentaire et du collège ;
  2. le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la l’école maternelle ;
  3. le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du Collège ;
  4. les modalités d’attribution du diplôme national du brevet ;
  5. les classes des sections d’enseignement général adapté ;
  6. le calendrier de dépôt des démarches de dérogation au secteur ou au district scolaire.

Pour le SNPTES, les arrêtés sont cohérents avec la loi pour la refondation de l’école qui modifie la place de l’évaluation dans le système scolaire français.
L’évaluation ne doit pas être un élément de prédiction, de sélection ou de sanction. Elle doit être plus lisible et plus simple.

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Communiqué SNPTES : CSE
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Enfin, comme l’indiquait la circulaire de rentrée 2014, dite circulaire Hamon, l’évaluation doit être positive. Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a donc proposé dès novembre 2014 des moyens pour réformer les modes d’évaluation des élèves.

Par ailleurs, le SNPTES sera membre du groupe de travail chargé de mener une réflexion sur les possibilités d’évolution du CSE portant sur les points suivants :

  • la composition du CSE ;
  • les modalités de désignation de ses membres ;
  • l’élaboration d’un règlement intérieur.