Contenu

Décès d’Éric Giraudet

Le SNPTES a l’immense peine d’annoncer le décès d’Éric Giraudet, membre du Bureau national du SNPTES.

Éric Giraudet a rejoint le bureau national du SNPTES en 2007. Il était alors secrétaire départemental de la section du Mans. Il a exercé dans un premier temps des fonctions de secrétaire national chargé de la coordination des élus aux commissions administratives paritaires nationales. À ce titre, il était un des piliers du secteur défense des personnels du SNPTES. Éric Giraudet a ainsi été amené à participer à de nombreuses négociations au sein des différents ministères qui ont été chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais également au niveau de la fonction publique. Éric Giraudet a exercé plusieurs mandats à la commission administrative de l’UNSA Fonction publique, lorsque le SNPTES était affilié à l’UNSA. Éric Giraudet a été membre du Comité technique ministériel et du CHSCT ministériel. Il représentait actuellement le SNPTES, au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER).

Ses compétences, son sens des responsabilités et ses convictions militantes lui ont permis d’accéder à des fonctions supérieures au sein du SNPTES. Ainsi en 2015, il accepte de devenir responsable du secteur vie interne du SNPTES qui regroupe différents secteurs (trésorerie, communication, formation syndicale, fonctionnement de l’appareil, etc.). C’est une marque de confiance que lui accordent alors les dirigeants du SNPTES, car auparavant ce secteur avait toujours été géré directement par le secrétariat général (secrétaire général et ses adjoints).

Le SNPTES salue la mémoire d’un homme de cœur et de courage qui avait su développer ses talents de meneur et d’organisateur. Éric Giraudet était un militant avec des convictions affirmées.

Le SNPTES et les personnels de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche perdent un très grand syndicaliste. Nos pensées vont vers sa femme Laurence, ses deux enfants Brice et Ninon, ses parents et l’ensemble de ses proches.



Hommages à Éric
Ministère - Universités

C’est avec beaucoup d’émotion et une immense tristesse que nous avons appris hier, le décès brutal de notre collègue Éric Giraudet, survenu dimanche 20 novembre dans sa 56ème année.
Éric était Ingénieur d’Etude à la Direction des Affaires Techniques et Immobilières (DATI) où il exerçait depuis son recrutement à l’université du Maine en 1997 après avoir occupé plusieurs emplois dans le secteur privé et un passage d’une année à l’université de Besançon. Il était très impliqué dans la vie de l’établissement notamment en tant que délégué syndical, siégeant dans de nombreuses instances de notre université, tout comme il était très actif à l’échelle nationale en tant que membre du bureau national du SNPTES, siégeant à ce titre dans de nombreuses instances ministérielles. Il était d’une grande disponibilité pour ses collègues, ferme dans ses principes et très sensible aux situations des personnels notamment BIATSS qu’il défendait avec force et conviction.
Je garde personnellement le souvenir d’un collègue et partenaire, engagé, loyal et constructif, très investi pour les personnels notamment les plus fragiles, aimant la vie et les gens. Avec la perte d’Éric, c’est l’ensemble des collègues de l’université, de la DATI et ceux de la section syndicale du SNPTES de notre établissement, qui sont en deuil.
Nos pensées vont à Laurence, son épouse et à leurs enfants, Brice qui poursuit ses études à Nantes et Ninon actuellement en 1ère année de droit dans notre université. Nous les assurons de notre soutien.
Un dernier hommage devrait être rendu à Éric ce vendredi 25 novembre à Nantes, sa ville d’origine. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous confirmer la date et vous préciser le lieu et l’heure de la cérémonie dès que ces informations nous serons communiquées.
Gardons le souvenir d’un collègue très apprécié de tous, très engagé et de son dévouement pour notre communauté.
Bien Cordialement,

Rachid El Guerjouma – Président de l’Université du Maine

— 

Ce petit message pour vous apporter tout mon soutien à vous et à tous les collègues du SNPTES ici à l’université et au niveau national. Je suis personnellement très touchée. J’ai beaucoup apprécié les échanges que j’ai eus avec Éric Giraudet. Nous n’étions pas toujours d’accord mais je pense qu’au fond nous partagions beaucoup de valeurs communes. En discutant ensemble, nous avons toujours réussi à trouver des solutions notamment dans la gestion de situations sensibles pour les agents.
Bien sincèrement,

Anne-Marie Riou – Directrice Générale des Services – Université du Maine

— 

Ce petit message pour vous assurer, vous et l’ensemble des représentants SNPTES, de toute ma sympathie en ces moments où nous sommes tous sous le choc de la disparition d’Éric Giraudet. Bon courage à vous
Bien cordialement,

Damien Duseigne – Directeur des Ressources Humaines – Université du Maine

— 

C’est avec tristesse que j’apprends la disparition de Monsieur Éric Giraudet. En ces moments douloureux, soyez assurés de notre soutien et de nos pensées pour sa famille et l’organisation syndicale que vous représentez.
Veuillez croire, cher Monsieur, en l’assurance de mes sentiments dévoués.

Simone Bonnafous – Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle Ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR)
Fabrice Larché – Secrétaire général du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – Secrétariat du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche

Organisations syndicales

Je ne prends connaissance de ton message qu’à l’instant et à la tristesse que j’éprouve je mesure les liens qui nous unissent bien au-delà du simple partage des convictions syndicales. La personnalité d’Éric en faisait un personnage particulièrement attachant dont la gentillesse était immédiatement perceptible. Je te remercie de transmettre un message des plus chaleureux à ses proches, message auquel j’associe bien entendu toute l’équipe du SNPTES. La FA FP s’associera à toutes celles et ceux qui considèrent qu’Éric était une belle personne.
Solidairement et très amicalement.

Bruno Collignon – Président FA-FP

— 

Je suis vraiment effondré en apprenant cette nouvelle........... Je ne sais quoi dire devant cette triste nouvelle si soudaine. Toutes mes condoléances à sa famille et à nos amis du SNPTES. Tenez-nous au courant pour ses obsèques. Vraiment très triste
Toutes mes amitiés

Éric Labourdette – Secrétaire Général FA-FPH

— 

Je tiens à t’assurer de toute notre sympathie à l’annonce de ce décès aussi triste que brutal. J’imagine à quel point les camarades du SNPTES doivent être sous le choc. Transmets-leur, s’il te plait, les salutations amicales et le sincère soutien de tous vos partenaires du Sgen-CFDT.
Très amicalement,

Frédéric Sève – Secrétaire Général SGEN-CFDT

— 

C’est avec surprise tristesse que j’apprends cette très mauvaise nouvelle. J’adresse, au nom de l’UNSA, toutes mes condoléances au SNPTES et te demande de bien vouloir transmettre toute notre sympathie à la famille d’Éric.
Bien cordialement,

Luc Bérille – Secrétaire Général UNSA

— 

Quelle triste nouvelle en effet. Je t’adresse au nom de la fédération toutes nos condoléances et t’assure de notre compassion dans ce terrible moment.
Bien amicalement,

Laurent Escure – Secrétaire général de l¹UNSA Éducation

— 

Effectivement, c’est une bien triste nouvelle et un choc inattendu ! Ce doit être bien difficile pour sa femme et ses enfants, d’autant plus qu’il n’était pas vieux. Merci de nous avoir prévenus. Pourras-tu nous faire connaître le lieu et la date de ses obsèques quand tu auras les détails ? Bon courage à toi et à toute l’équipe !
Amitiés.

Stéphane Leymarie – Secrétaire général Sup’Recherche UNSA

— 

Je viens d’apprendre le décès d’Éric Giraudet et je tenais, à t’adresser dès maintenant toutes mes sincères condoléances. Même si je le connaissais peu, je pense que c’était un homme de convictions qui a montré par son engagement syndical son attachement à la défense et l’accompagnement de nos collègues.
Amitiés syndicales

Martine Samama – Secrétaire générale UNSA ITRF BIO

— 

C’est avec une réelle émotion que nous venons de lire ton message et la triste nouvelle qu’il contient. Nous te présentons ainsi qu’aux membres du SN et du BN du SNPTES nos condoléances attristées. Éric était un militant avec des convictions affirmées. Il avait une vraie connaissance et une compétence avérée en corpo et CAP. Nous partageons votre peine, vous ses camarades, et celle de sa famille.
Reçois nos salutations cordiales

Jean-Marc Bœuf – secrétaire général A&I - UNSA
Philippe Mesnier – secrétaire général adjoint A&I – UNSA

— 

Les camarades du SNESUP-FSU se joignent à moi pour que tu transmettes toutes nos condoléances à sa famille. Nous pensons à vous dans cette épreuve.
Bien cordialement.

Hervé Christofol – Secrétaire Général SNESUP-FSU

— 

Une bien triste nouvelle en effet,
je partage les mots de Gilbert en présentant mes sincères condoléances à sa famille et ses proches aux noms des camarades CGT des différentes instances où Eric est venu officié en nom du SNPTES.
Et je compatis à la peine des camarades du SNPTES.

Laurent DEFENDINI, membre du CHSCT-MESR pour le FERC CGT

— 

Triste nouvelle.
Je l’ai côtoyé et apprécié dans de nombreuses réunions.
Je partage la tristesse des collègues du Snptes.
Toutes mes condoléances à ses proches.

Gilbert Heitz secrétaire du CHSCT SGEN-CFDT

SNPTES

Hier matin, Philippe Virion m’a informé du décès d’Éric. En ce qui me concerne je le connaissais en tant que membre du bureau national depuis plus de quinze ans. Cela m’attriste et c’est une personne qui va manquer à notre syndicat. La section de Gironde a une pensée particulière pour sa famille et ses proches.
Bien amicalement

Christian Pécoste – Secrétaire académique Bordeaux

— 

Je te prie, au nom des collègues de la section académique de Caen, de transmettre à la famille d’Éric nos plus sincères condoléances.
Bien à toi.

Jean-Louis Garby – Secrétaire académique Caen

— 

C’est avec beaucoup d’émotions que les membres de la section académique de Clermont-Ferrand ont appris le décès de notre camarade Éric. Les adhérents de la section ont eu l’occasion de le rencontrer, lors de ses passages à Clermont. Ils garderont le souvenir d’un homme de convictions, d’un syndicaliste hors pair. J’ajouterai qu’Éric était un homme convivial et sympathique. Nous sommes de tout cœur avec vous, dans cette épreuve. Merci de faire part à sa famille de nos plus sincères condoléances.
Amitiés,

Jean Philippe Désiront – Secrétaire académique Clermont-Ferrand

— 

Quelle tristesse, l’annonce de la mort d’Éric... Mes sincères condoléances à sa famille et ami-e-s.

Miguel Calin – Secrétaire académique Grenoble

— 

Surpris par cette malheureuse nouvelle. La Martinique s’associe à la douleur de la famille et à celle du SNPTES qui perd un "bras" important dans l’organisation de notre syndicat mais aussi un personnage amical. Paix à son âme.
Pour la Section Martinique,

Jean-Georges Voisin – Secrétaire académique Martinique

— 

Cette terrible nouvelle nous a touchés au plus haut point. Nous garderons toujours à l’esprit l’image d’une personne courageuse, souriante d’un humanisme, d’une disponibilité sans failles un pilier de notre organisation, et au-delà attachant à bien des égards. Le livre de la vie est le livre suprême qu’on ne peut ni fermer ni ouvrir à son choix. On voudrait revenir à la page que l’on aime, et la page du chagrin est déjà sous nos doigts. Sincères condoléances aux proches d’Éric et à tous ceux qui l’ont côtoyé au sein de notre organisation, un peu notre deuxième maison.

Thierry Djikine – Secrétaire académique Paris

— 

Je vous présente toutes mes condoléances pour le décès d’Éric. Je le connaissais encore assez peu mais, à chaque fois que j’ai pu discuter avec lui, j’avais noté sa gentillesse et son écoute des autres.

Véronique Perret-Moussart – Secrétaire académique Rennes

— 

J’ai eu la triste nouvelle hier du décès d’Éric. Je ne trouve pas de mot pour te dire ma tristesse pour lui et sa famille et le SNPTES.

Jean-Michel Bocherel – Secrétaire académique Versailles

— 

Je perds personnellement un ami sincère, qui comme tout ami ne cachait jamais ses pensées même si quelque fois ça pouvait froisser, sa sincérité va vraiment me manquer. C’est dans ces moment-là que la signature de nos e-mails " amitiés " prend toute sa signification.

Chamsidine Madi Mnemoi – Secrétaire académique Mayotte

— 

Je connais Eric depuis plus de 15 ans maintenant. J’ai eu le plaisir de le côtoyer régulièrement quand nous étions en notre qualité de secrétaire départemental membres du conseil national du SNPTES.

Eric était un militant syndical extraordinaire, un homme de convictions, un défenseur permanent des droits des personnels.

Doté d’une solide force de persuasion et d’un sens de la formule assez décapant et souvent percutant, Eric savait faire part, avec vigueur, de ses idées et points de vue, qui suscitaient parfois de vives discussions au sein des instances du SNPTES.

C’était un réel plaisir d’échanger et discuter avec lui autour de sujets aussi vastes que variés ; l’avenir de la fonction publique, le syndicalisme de combat,l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’avenir du SNPTES ainsi que de sa passion pour la voile.

Nous tenterons de conserver toutes et tous un "morceau de cette fibre syndicale ancrée de façon naturelle chez Eric".

Enfin, à titre personnel, je n’oublie pas, que c’est Eric, lui-même, qui a eu le plaisir de m’annoncer, que nous avions été tous les deux promus, la même année comme ingénieur d’études sur liste d’aptitude. Promotion que nous avions naturellement fête ensemble autour d’un bon verre.

Au delà du militant extraordinaire et d’un syndicaliste hors pair, nous perdons un ami que nous chercherons du regard lors de nos prochaines réunions.

La section académique d’Orléans Tours s’associe à l’ensemble des hommages rendus à notre ami et a une pensée particulière pour son épouse et ses enfants. Nul doute que Brice, formé à la bonne écolE saura, également au travers de ses activités syndicales porter haut la mémoire de son père.

Christian DARET, Secrétaire académique Orléans-Tours

— 

L’annonce du décès d’Éric a été reçue comme un choc pour tous les adhérents, collègues ou militants de la section de Dijon qui ont eu la chance de le connaitre et de faire un bout de chemin avec lui. Un chemin sur lequel il savait être le soutien dont les collègues ont parfois besoin, un conseillé, un compas de barre pour les militants de notre section aussi.

Nous avons partagé ensemble sur bien des sujets, au gré de l’actualité en rapport ou non avec les différents mandats qu’il a exercé au SNPTES...

Je suis triste de réaliser que la soirée que nous avons récemment passée ensemble était finalement la dernière. Une soirée tellement empreinte de franche camaraderie, et je sais aujourd’hui que j’ai perdu un ami.

Cédric Clerc, Secrétaire académique Dijon

— 

La Section de CORSE, très peinée par le décès de notre camarade et ami Eric GIRAUDET, présente ses plus sincères condoléances à sa famille, sa femme et ses 2 enfants.

Je connaissais Eric depuis de très nombreuses années et j’en garderais le souvenir d’un camarade très militant avec de vraies convictions et surtout très amical dans ses relations avec les autres.

Nous ne t’oublierons pas Eric …. !

Marie-Thérèse SOULAS, Secrétaire Académique Corse