Contenu

Doctorat, le SNPTES demande au ministère de passer enfin des déclarations aux actes !

Le SNPTES a pris connaissance du projet d’arrêté relatif au diplôme national de doctorat. Il a pu ainsi proposer au ministère certaines modifications de ce texte, mais pour le SNPTES la politique ministérielle a oublié un point essentiel, pourtant désormais inscrit dans la loi, la valorisation du doctorat.

Pour le SNPTES, cette valorisation doit passer par une prise en compte du doctorat dans le privé, mais aussi, c’est la moindre des choses, dans le public et, notamment, dans la carrière de celles et ceux qui, une fois docteur, ont décidé de continuer à travailler dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.

PDF - 289.3 ko
Communiqué SNPTES : valorisation du doctorat
Version téléchargeable et imprimable

Le sujet est d’actualité, pour le SNPTES la valorisation du doctorat ne peut se limiter à des déclarations d’intention. Il convient donc, si réellement on désire passer des déclarations aux actes, de valoriser, dans notre secteur, les carrières des collègues titulaires de ce titre.

Pour le secteur privé, le SNPTES demande au gouvernement que soit initiée rapidement une discussion entre les départements ministériels compétents et les partenaires sociaux afin que puissent enfin se dégager des perspectives réelles de valorisation du doctorat.

Pour le SNPTES, la recherche d’une croissance durable passe, nécessairement, par une recherche publique et privé dont les docteurs sont des acteurs clefs.