Contenu

Eléments d’hygiène et sécurité dans la circulaire sur nos missions

Eléments d’hygiène et sécurité dans la circulaire 2013 sur les missions des personnels de laboratoire (ITRF en EPLE) :

- Ils assurent la préparation et peuvent effectuer l’entretien du matériel expérimental.
Sous l’autorité du chef d’établissement et de son adjoint-gestionnaire, ils s’assurent de la mise en sécurité des lieux et de l’évacuation des déchets biologiques et chimiques, solides et liquides, avant l’intervention sur les paillasses, sols, murs, vitres, etc. du personnel technique des collectivités territoriales chargé de l’entretien général et technique de l’établissement. À ce titre, les ATRF assurent la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité spécifiques du laboratoire.

- Les personnels ITRF exerçant dans les laboratoires des EPLE peuvent être désignés pour siéger au sein de la commission d’hygiène et de sécurité dans les conditions prévues à l’article D. 421-152 du code de l’éducation. Ils peuvent également être nommés assistant de prévention ou conseiller de prévention dans les conditions prévues par l’article 4 du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique.
Ces personnels peuvent être appelés à participer à des jurys d’examens et de concours.

Source : ► Missions des personnels de recherche et de formation exerçant dans les laboratoires des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) / NOR : MENH1308146C - Circulaire n° 2013-058 du 13-3-2013 - MEN - DGRH C1-2 :

PDF - 118 ko
CirculaireMissionsITRF-EPLE_BO9mai2013-snptes