Contenu

Enseignement supérieur et recherche : ensemble pour les libertés.

PNG - 5.9 ko


FSU (SNESUP, SNCS, SNEP, SNASUB, SNETAP) ;
CGT (SNTRS, FERC’SUP, CGT INRA) ;
SNPTES ;
SGEN Recherche EPST ;
Sud Recherche EPST ;
UNSA (Sup Recherche, A&I, ITRF.Bi.O) ;
UNEF ;
FAGE ;
SLU

Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, dessinateurs, Bernard Maris, enseignant-chercheur d’économie à Paris 8 et chroniqueur, Mustapha Ourrad, correcteur, Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse, Michel Renaud, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont et longtemps chargé de cours à l’université Blaise Pascal, Frédéric Boisseau, agent d’entretien, Franck Brinsolaro, brigadier au service de la protection des personnalités, Ahmed Merabet, agent de police, ont été assassinés le 7 janvier 2014 dans l’attaque ignoble perpétrée contre le journal Charlie Hebdo.

Partout dans le pays, les réactions d’ampleur exceptionnelle qui ont eu lieu dès la connaissance des faits ont montré l’attachement de toute la population aux libertés fondamentales. La communauté scientifique et universitaire condamne cette attaque contre la liberté de la presse, les libertés académiques et les libertés en général.

Les organisations soussignées [1] rappellent que le savoir et les connaissances se construisent autour des libertés académiques et de l’esprit critique. Dans la lutte contre le racisme et toutes les formes d’intolérance, les enseignants-chercheurs, les chercheurs, tous les personnels de l’ESR et les étudiants ont un rôle particulier à jouer en s’opposant à la violence et au refus de l’autre, en démontant toutes les tentatives d’amalgame ou de récupération et en agissant pour le respect de tous les droits humains.

Les organisations soussignées appellent l’ensemble des personnels et des étudiants à participer aux grandes initiatives déjà programmées, notamment aux manifestations du week end (samedi 10 janvier à Lille et Toulouse - dimanche 11 janvier à Paris : République à 15h - …).

[1Organisations signataires : FSU (SNESUP, SNCS, SNEP, SNASUB, SNETAP) – CGT (SNTRS, FERC’SUP, CGT INRA) – SNPTES - SGEN Recherche EPST – Sud Recherche EPST - UNSA (Sup Recherche, A&I, ITRF.Bi.O) – UNEF – FAGE - SLU