Contenu

Gestion des personnels ITRF de l’administration centrale

Le SNPTES toujours bien présent dans le groupe de travail de type pré-CAP !

Le SNPTES avait appris que le groupe de travail de type pré-CAP, revendiqué à l’origine par notre syndicat et mis en place pour la gestion des personnels ITRF à l’administration centrale, interdisait la consultation des dossiers en séance préparatoire à nos représentants suite à des demandes formulées par d’autres organisations syndicales.
Comment le SNPTES, représentant les 2/3 des sièges dans les CAP nationales et académiques, pouvait ne pas être présent dans cette instance, alors que la note de gestion ministérielle stipule bien que la représentativité de ces groupes de travail doit être calquée sur celle des CAP ! C’était non seulement un grave manquement au fonctionnement du dialogue social, mais surtout un préjudice pour l’ensemble des collègues ITRF de l’administration centrale. Ces derniers auraient vu leurs dossiers étudiés uniquement par certaines organisations syndicales, pas toujours représentatives, dont les critères sont parfois éloignés de la notion de valeur professionnelle et de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle !

Quel comble de voir que les modalités de gestion des personnels préconisées par le ministère lui-même, pour tous les personnels de recherche et de formation, ne puissent s’appliquer totalement aux collègues qui travaillent en son sein.
Quel comble de voir que le travail effectué depuis plusieurs années par le SNPTES pour la mise en place de ces groupes de travail ne se traduise pas naturellement par sa participation au niveau de sa représentativité nationale. Pour mémoire, le nombre de promotions pour les collègues commençait à s’améliorer, notamment depuis nos interventions et nos conseils, en liaison avec les commissaires paritaires nationaux.

Ce sont malheureusement tous les personnels ITRF de l’administration centrale qui allaient en subir les conséquences !

Pour l’administration centrale, le SNPTES a réagi fermement et a été reçu par la sous-directrice de la gestion des ressources humaines .

Après nos interventions et explications, le ministère a donné les garanties nécessaires quant à notre présence à ce groupe de travail de type pré-CAP, suivant ainsi la circulaire de gestion ministérielle.

Ce groupe de travail a bien eu lieu le jeudi 4 septembre 2014 avec les représentants du SNPTES.

PDF - 285 ko
Communique SNPTES : gestion des personnels ITRF de l’administration centrale
Version téléchargeable et imprimable

Il était, en effet, inenvisageable que notre syndicat majoritaire ne siège pas dans cette instance à la place qui lui est due.

C’est aussi pour cette raison que notre syndicat a décidé de déposer une liste aux prochaines élections professionnelles au Comité Technique de l’Administration Centrale. Nul doute que tous nos collègues nous suivront pour la défense de leurs intérêts. Nous continuerons à porter vos revendications tout en étant une force de proposition.