Contenu

Indemnité de Garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA)

PDF - 198.7 ko
Mode d’emploi de la GIPA - Ministère du budget...


Le décret n°2008-539 du 6 juin 2008 a instauré une indemnité dite de Garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA). La GIPA concerne tous les fonctionnaires et les agents non titulaires (CDD et CDI) employés de manière continue sur la période de référence de 4 années. La conséquence directe de la mise en place de cette mesure est le gel du point d’indice.
Il s’agit en quelque sorte d’un pansement sur une jambe de bois !

C’est la raison pour laquelle le SNPTES continue de combattre cette mesure et revendique une augmentation du point d’indice, mais également une revalorisation des grilles de rémunération.

L’augmentation du point d’indice doit être la base de toutes négociations salariales. À ce titre, le SNPTES demande la suppression du dispositif de la GIPA et son remplacement par des augmentations indiciaires, tenant compte, notamment, de l’inflation.

Le 4 février 2015 un arrêté a fixé pour l’année 2015 les éléments à prendre en compte pour le calcul de cette indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) :

  • taux de l’inflation : + 5,16 % ;
  • valeur moyenne du point en 2010 : 55,4253 euros ;
  • valeur moyenne du point en 2014 : 55,5635 euros.

Pour en calculer le montant, il vous suffit simplement d’indiquer dans le fichier vos indices majorés (INM = indice figurant sur votre bulletin de salaire) détenus en décembre 2010 et en décembre 2014.

Excel - 112.5 ko
Calculateur GIPA