Contenu

L’Onisep sera toujours un établissement public

L’Onisep sera toujours un établissement public… Mais la restructuration et les mouvements autour de la réforme territoriale questionnent !

Lors de son audition par la mission d’information sur les liens lycée-enseignement supérieur de l’Assemblée national, le 25 mars 2015, le directeur de l’Onisep n’a pas parlé que du « -3/+3 ». Interrogé sur l’organisation de l’office dans le cadre du SPRO, il a répondu que l’objectif était « d’arriver d’ici l’été à un schéma de cohérence dans le cadre de la nouvelle organisation académique et du nouveau périmètre régional ».
Une information qui a choqué tous les personnels, en délégations régionales comme aux services centraux, créant un climat de défiance et de panique. En effet, les collègues, toutes catégories confondues, s’interrogent désormais sur leur devenir professionnel, menacés par des choix qui conditionneront leur métier et l’avenir de l’Onisep.
Le SNPTES, attaché à un service public viable et de qualité, a donc rencontré le directeur de l’Onisep le 20 mai dernier. La délégation était composée de Laurence Congy et Suzanne Albano (représentantes SNPTES à l’Onisep) et de Laurent Diez (secrétaire général du SNPTES) et Alain Charrier (secrétaire national en charge des dossiers opérateurs éducatifs et personnels contractuels).

Pour le SNPTES :

  • le ministère doit maintenir et soutenir financièrement l’Onisep, établissement public national d’information dans le domaine de l’orientation. C’est la garantie :
    • d’un accès à l’information égal pour tous les élèves sur le territoire,
    • d’un accès gratuit à une information de qualité et détachée des intérêts commerciaux, contre la marchandisation de ce secteur, très porteur, alors que le déterminisme social et l’importance des représentations erronées ont un poids très important sur les choix d’orientation des jeunes ;
  • le ministère doit donner à l’Onisep les moyens de relever le défi numérique en le soutenant dans cette période charnière, où il faut développer de nouveaux outils ou supports d’information pour les jeunes et les équipes éducatives, tout en maintenant l’existant (les publications papier) ;
  • le réseau des délégations régionales est essentiel à la survie de l’Onisep et nécessaire dans le cadre de la mutualisation, notamment pour alimenter la base de données sur les établissements et les formations, mais aussi pour fournir une information nationale et locale juste et objective, via ses publications papier ou sur onisep.fr. L’ancrage de terrain est indispensable, non seulement pour récolter et vérifier les informations mais aussi pour accompagner les jeunes et leurs parents et les équipes éducatives au plus près.

Aujourd’hui, il existe une délégation par académie ou DOM (sauf Mayotte). Une restructuration calquée sur les régions n’aurait pas de sens et aboutirait à une perte de personnels qualifiés et expérimentés. Les DROnisep doivent rester adossées aux académies, tel que défini dans le décret n°70-239 du 19 mars 1970 relatif à l’organisation administrative et financière de l’Onisep.

Par ailleurs, le SNPTES conduit une réorganisation de ses représentants au sein du réseau Onisep, avec ses personnels comme principaux acteurs.
Dans cette perspective, une assemblée générale de l’Onisep a eu lieu à Choisy-le-Roi, les 6 et 7 juillet derniers, afin de finaliser cette réorganisation.

Laurence Congy et Suzanne Albano étaient en charge de l’information des adhérents et des personnels de l’office.

À l’issue de l’assemblée générale, la section Onisep créée, s’est dotée :

  • d’une déléguée : Laurence CONGY (services centraux Lognes) ;
  • d’une déléguée adjointe : Suzanne ALBANO (DROnisep Amiens) ;
  • d’une trésorière : Karelle PAYEN (services centraux Lognes) ;
  • d’une responsable de la CCP (commission ITRF) : Fabienne LALANNE(DROnisep Rouen).

Nos représentantes dans les différentes instances de l’Onisep :

Instances

 

Titulaires

CA

CTE

CHSCT

CCP (commission ITRF)

Commission Formation continue

Laurence CONGY

 

 

 

 

 

Suzanne ALBANO

 

 

 

 

 

Instances

 

Suppléantes

CA

CTE

CHSCT

CCP (commission ITRF)

Commission Formation continue

Karelle PAYEN

 

 

 

 

 

Fabienne LALANNE