Contenu

Le CDS de Strasbourg rcrute...

  • Date de publication de l’offre : 17 novembre 2015
  • Début du contrat : dès que possible
  • Nature et durée : CDD, 1 an renouvelable
  • Diplôme : diplôme d’ingénieur, master ou doctorat
  • Rémunération mensuelle : basée sur les grilles indiciaires du CNRS, Ingénieur de Recherche (à partir de 1890 euros nets) ou Ingénieur d’Etude (à partir de 1625 euros nets) suivant le diplôme et l’expérience du candidat (plus éventuellement le remboursement partiel des frais de transports et le supplément familial)
  • Lieu : Centre de Données astronomiques de Strasbourg (CDS) qui fait partie de l’Observatoire astronomique de Strasbourg (UMR 7550), 11 rue de l’Université 67000 Strasbourg

Contexte :

Le Centre de Données astronomiques de Strasbourg est une équipe d’une trentaine de personnes (astronomes, informaticiens et documentalistes).
Une de ses missions est de développer et maintenir des services (Simbad, VizieR, Aladin) reconnus et largement utilisés par la communauté astronomique internationale.
Le CDS participe au projet européen ASTERICS (Astronomy ESFRI & Research Infrastructure Cluster), financé par l’Union Européenne dans le cadre d’Horizon 2020 (agrément No 653477). Ce projet, doté de 15 millions d’euros, a débuté le 1/05/2015 pour une durée de 4 ans.

L’ingénieur(e) interviendra dans DADI (Data Access, Discovery and Interoperability), l’un des cinq "Work Package" du projet.

Les travaux à réaliser dans DADI incluent l’implémentation de standards de l’International Virtual Observatory Alliance (IVOA) à laquelle le CDS participe activement depuis de nombreuses années. Les standards de l’IVOA permettent l’interopérabilité entre les centres de données astronomiques, les services et les outils du domaine.

Pour de plus amples informations vous pouvez consulter les sites du projet ASTERICS : https://www.astron.nl/asterics/ et de l’IVOA : http://www.ivoa.net/

Le travail de l’ingénieur(e) consistera donc à tester et implémenter des standards (concernant l’accès aux données) de l’IVOA au niveau des services du CDS.
Ces développements sont à visées opérationnelles, dans le cadre de l’évolution continue des standards et des services du CDS.

Au niveau technique nous demandons principalement une bonne connaissance du langage Java (pour des développements côté serveur (par exemple avec TOMCAT) et client) ainsi qu’une motivation pour le développement logiciel (rigueur, documentation du code, tests, etc.). Les services du CDS étant principalement interactifs, les performances sont également primordiales.

Nous demandons également les aptitudes suivantes :
  • travail en équipe (informaticiens et astronomes)
  • communication interne et externe (présentation des travaux dans le cadre de réunions internationales)
  • de facto, bonne connaissance de l’anglais écrit et oral

L’ingénieur(e) pourra être amené(e) à se déplacer ponctuellement à l’étranger, notamment dans le cadre de réunions de travail ou de conférences.

Le CDS offre un cadre de travail techniquement et humainement motivant.
Toutes les candidatures seront étudiées avec équité.

Contact (candidature et demande de renseignements) : andre.schaaff @ astro.unistra.fr