Contenu

Le SNPTES marche pour la Science

Les manifestations « sciences en marche » auxquelles ont participé largement les militants du SNPTES ont connu un succès remarquable dans un moment où il est de bon ton de dénigrer les actions collectives. Elles se sont achevées, à Paris le 17 octobre, par un défilé festif rassemblant des milliers de participants. Par sa large mobilisation la communauté scientifique réunissant ingénieurs, personnels techniques et administratifs, chercheurs et enseignants-chercheurs a tenu à rappeler l’urgence d’une situation que le SNPTES n’a cessé de relayer dans ses interventions auprès des autorités de tutelle en charge de la politique de recherche.

Par ce mouvement, largement couvert par les médias, la société civile a pris conscience du rôle majeur joué par la recherche dans le rayonnement de la France. Il faut, par ailleurs, noter le soutien de quelques éminents chercheurs notamment des Prix Nobel mais aussi d’une partie de la classe politique inquiète de l’asphyxie financière dans laquelle la recherche publique est plongée depuis des années.

Des solutions existent mais elles nécessitent la remise en cause du dogmatisme ambiant en matière de choix économiques. Le SNPTES s’est fait l’écho d’un certain nombre de propositions lors des assises de l’enseignement supérieur et de la Recherche pour sortir la recherche du marasme structurel qui l’affecte. Il les a régulièrement réitérées lors d’entrevues auprès de nos décideurs politiques, en vain…

PDF - 329.6 ko
Communiqué : Le SNPTES marche pour la Science

Le SNPTES condamne les faux fuyants et atermoiements qui ont prévalu jusqu’à présent en matière de politique de recherche.

Le SNPTES exhorte le gouvernement à sortir d’une position doctrinaire pour répondre à l’impérieuse nécessité de faire de la recherche un vecteur majeur du rayonnement international de la France.