Contenu

Madame Fioraso se souvient des personnels de la recherche

Madame Fioraso lors de son interview du 25 septembre à « acteurs publics » feint de découvrir la situation alarmante des acteurs de la recherche publique française. Elle se dit "extrêmement attentive" aux inquiétudes des scientifiques sur l’emploi.

Le SNPTES se félicite du regain d’intérêt que porte la secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche à la situation du monde de la recherche. Il s’étonne cependant du moment choisi par Madame Fioraso pour s’exprimer sur ce sujet. La proximité d’une action d’envergure mobilisant la communauté scientifique ne serait-elle pas la raison majeure d’un tel engouement ?

Le SNPTES rappelle qu’il a régulièrement alerté nos autorités de tutelle sur l’état d’exaspération des personnels lassés de se battre pour leur outil de travail, fatigués d’être méprisés et si peu reconnus.

Le SNPTES souligne qu’il avait fait des propositions constructives dans le cadre des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche visant à redynamiser les carrières des personnels avec notamment la prise en compte du doctorat. Ces propositions restent toujours d’actualité.

PDF - 285.3 ko
Communiqué : Madame Fioraso se souvient des personnels de la recherche
Version téléchargeable et imprimable

Le SNPTES confirme son attachement au processus de négociation, c’est à ce titre qu’il a signé le protocole social au sein duquel l’ensemble des problématiques « carrières » doivent être traitées. Il s’étonne donc d’apprendre, par voie de presse, que des mesures seraient en discussion avec les organismes de recherche sur la reconnaissance du doctorat dans la Fonction publique. Les personnels concernés par ce sujet apprécieront d’apprendre que leurs représentants ont été écartés du dispositif de concertation.

Le SNPTES indique qu’il prendra toute sa part dans les actions lancées dans le cadre du mouvement science en marche pour rappeler que la recherche est avant tout un travail d’équipe au sein de laquelle cohabite en synergie personnels ITA et chercheurs.