Manifestations et actions interprofessionnelles

Publié le 19 septembre 2011, mise à jour le 24 septembre 2011
par SNPTES

Manifestation du 27 septembre

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Se mobiliser le 27 septembre

L’Ecole va mal. Les enquêtes internationales livrent un verdict sans appel. Les résultats sont de plus en plus liés au milieu socio-culturel. Les inégalités, malgré l’engagement des personnels, ne parviennent plus à être compensées.
Les dépenses publiques pour l’éducation régressent considérablement. Les difficultés s’aggravent au quotidien : la scolarisation des enfants de deux ans recule, les effectifs dans les écoles et les collèges augmentent, les établissements des quartiers les plus en plus en difficulté, confrontés aux suppressions massives de postes, ne peuvent plus faire face.
Les personnels d’éducation, qu’ils soient enseignants, personnels de direction, administratifs, personnels de santé ou sociaux, dénoncent une politique qui aggravent les difficultés des jeunes des milieux populaires.
La seule réponse réside dans la mobilisation. L’UNSA Education appelle à la grève et aux manifestations le mardi 27 septembre.

Patrick Gonthier
Secrétaire général de l’UNSA Education
Trajet de la manifestation pour Paris : du Luxembourg (place Edmond Rostand) à Sèvres Babylone via le boulevard de Montparnasse et le boulevard Raspail.
Rassemblement dès 12 h 30 pour un départ de la manifestation à 14 h 30.
Les organisations défileront dans l’ordre suivant : FSU Versailles et Paris, FCPE, Syndicats de lycéens et d’étudiants, UNSA, SGEN-CFDT, CGT, FSU Créteil.
Le rassemblement UNSA se situera à l’angle de la rue Gay-Lussac et du boulevard Saint Michel.

27 septembre 2011 - Grève dans l’Education

Communiqué des fédérations syndicales de l’éducation UNSA Education - SGEN-CFDT - FSU - FERC-CGT

Depuis quatre ans, le ministère de l’Education nationale a supprimé plus de 52 000 postes. Le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux met l’Ecole publique à genoux, ne lui permettant plus d’assurer ses missions de Service public. Ce dogme ne permet plus aux personnels d’exercer leur métier avec sérénité et professionnalisme. Les personnels de l’Education, les parents et les jeunes se sont mobilisés régulièrement au cours de cette année pour dénoncer les 16 000 nouvelles suppressions de postes effectives à la prochaine rentrée scolaire alors même que plus de 60 000 élèves supplémentaires sont attendus. Ces suppressions associées au manque d’ambition éducative dégradent encore plus les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des personnels.

Dans ce contexte, la campagne publicitaire sur les recrutements lancée par le ministre de l’Education nationale sonne comme une provocation d’autant que la préparation du prochain budget prévoit de nouvelles suppressions d’emplois et n’affiche d’autre objectif pour le système éducatif que la recherche d’économies. Si le gouvernement cherche à tromper l’opinion en affirmant sans cesse, comme si cela pouvait convaincre, que l’on peut faire "plus avec moins", la France reste un des pays qui investit le moins dans son éducation et donc dans l’avenir.

En plus de la question fondamentale des postes, la politique éducative, l’avalanche de mesures inadaptées, incohérentes et précipitées maintiennent un système éducatif inégalitaire qui ne permet pas de lutter réellement contre l’échec scolaire. La nécessité d’une toute autre politique éducative passe aussi par un budget plus volontaire. Pour cela, les organisations FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education appellent les personnels de l’Education nationale et de l’enseignement agricole publique à se mettre en grève le 27 septembre prochain. Elles exigent l’arrêt des suppressions d’emplois, une autre logique pour le prochain budget et une transformation démocratique du système éducatif afin d’assurer la réussite de tous les élèves.

Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin d’un système éducatif qui s’attaque réellement aux inégalités scolaires et traite la situation des élèves en grande difficulté. D’autres choix pour la réussite de tous les jeunes sont nécessaires afin que l’École remplisse les objectifs d’une École démocratique, ambitieuse et émancipatrice.

Communiqué du vendredi 10 juin 2011.
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