Contenu

Mobilisons-nous pour l’emploi scientifique

PDF - 69 ko
Déclaration des syndicats du CNRS sur l’emploi scientifique


L’ensemble des organisations syndicales du CNRS a manifesté, au travers d’une déclaration commune, son inquiétude sur l’état de l’emploi scientifique dans les organismes de recherche et les universités afin de sensibiliser la communauté scientifique. Cette déclaration fait suite à la réunion plénière du Comité National de la Recherche Scientifique du CNRS du 11 juin.

Le SNPTES s’est fait l’écho de cette situation préoccupante, à maintes reprises, lors d’interventions auprès des ministres successifs faisant suite à une communication large portant sur ce sujet sous la forme d’articles, motions ou communiqués de presse. Le SNPTES est en première ligne sur ce sujet. Il est donc partie prenante des actions visant à défendre l’emploi scientifique.

Cette déclaration des organisations syndicales au Comité National vient conforter une analyse chiffrée du Conseil Scientifique du CNRS relative au financement de la recherche et de l’emploi scientifique en France.
Les sombres prévisions budgétaires pour 2015 devraient encore aggraver une situation inquiétante pour l’emploi scientifique. La crise économique agitée comme un leurre justifie les coupes drastiques tant en matière d’emploi que de financement que les gouvernements successifs imposent à la recherche publique. Ce calcul, à courte vue engendrera inévitablement un dépérissement du rayonnement scientifique de la France. De ce rayonnement dépendent les emplois de demain.

PDF - 352.5 ko
Communiqué SNPTES Mobilisons-nous pour l’emploi scientifique
Version téléchargeable et imprimable
PDF - 881.8 ko
Présentation CPCN 2014


Face à ce constat le SNPTES appelle l’ensemble de la communauté scientifique à se mobiliser en participant massivement à l’opération « Science en Marche », dans le cadre de la fête de la science dont le point d’orgue sera la manifestation du 17 octobre à l’initiative d’une majorité d’organisations syndicales impliquées dans ce combat.