Contenu

Personnels ITRF de l’Éducation nationale - Absence de promotions par liste d’aptitude, le SNPTES écrit à la ministre !

Depuis plusieurs années, certains rectorats (Caen, Nancy, Toulouse, Orléans-Tours…) n’offrent plus la possibilité à nos collègues d’accéder à certaines promotions de corps par liste d’aptitude.

Justifiant leurs initiatives par le fait qu’il n’y aurait pas de supports vacants dans leurs académies, pour assoir d’éventuelles promotions, des recteurs ont pris la décision de n’adresser, au ministère, aucun dossier de promotion.

PDF - 287.3 ko
Courrier SNPTES à La ministre de l’Éducation nationale Najat VALLAUD-BELKACEM
Version téléchargeable et imprimable

Le SNPTES interpelle la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour lui demander de revenir sur la possibilité de requalifier des emplois ITRF. Cette solution était offerte aux académies qui ne disposent pas de vacances d’emplois ad-hoc pour faciliter les nominations des agents promus par voie de liste d’aptitude.

PDF - 342.3 ko
Communiqué SNPTES - Education nationale- Absence de promotions par L.A.
Version téléchargeable et imprimable

Le SNPTES rappelle que, selon le juge suprême, « le principe de l’égalité d’accès de tous les Français aux emplois et fonctions publics implique qu’il doit être procédé, lors de l’établissement d’une liste d’aptitude conditionnant l’accès à certains de ces emplois et fonctions, à un examen approfondi de la valeur professionnelle de chacune des personnes susceptibles d’y être inscrites ».

Le SNPTES appelle l’ensemble des personnels concernés à déposer leur dossier de promotion, même en l’absence de circulaire académique.

Si ces comportements méprisants envers les personnels ITRF venaient à perdurer, le SNPTES utiliserait tous les moyens légaux à sa disposition, pour enrayer, au moment opportun, la bonne marche du service public.