Contenu

Projet d’ordonnance « Université des Antilles », le SNPTES écrit au Président de la République

Discrimination envers les BIATSS dans le projet d’ordonnance relative à l’Université des Antilles. Le SNPTES écrit au Président de la République.


PNG - 5.4 ko


Choisy le roi, le 27 juin 2014
Monsieur Laurent DIEZ
Secrétaire Général
à
Monsieur François HOLLANDE
Président de la République Française
Palais de l’Elysée
55, rue du Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS

Nos réf. : LD/AF/SA n°218/2014
Objet : Projet d’ordonnance « Université des Antilles »

Monsieur le Président de la République,

Le SNPTES vient de découvrir avec effarement le projet d’ordonnance relative à l’Université des Antilles qui devrait être examiné, pour avis, par le CNESER du lundi 30 juin 2014.

Au SNPTES, l’effarement a fait place à la colère car, outre le fait que le choix d’une ordonnance (à la place d’une loi) privera ce texte d’une partie de sa légitimité, ce projet d’ordonnance, au moins sur un point, considère le travailleur antillais comme un travailleur de seconde zone...

En effet, si le code de l’éducation, à l’initiative de votre majorité a permis aux agents BIATSS de bénéficier, au sein des conseils d’administration des universités de 4 à 6 sièges d’élus chargés de les représenter (au lieu de 2 à 3 sous la loi dite Pécresse), votre projet d’ordonnance fait descendre à 2 ce nombre d’élus BIATSS !

Faut-il voir dans cette mesure une considération variable des BIATSS selon qu’ils exercent dans un établissement métropolitain ou d’un établissement ultramarin ? Faut-il voir dans cette mesure une résurgence du passé ?

Le SNPTES condamne, avec la plus grande vigueur cette singulière initiative. Il vous demande donc, Monsieur le Président de la République, de retirer de ce projet d’ordonnance cette disposition discriminatoire.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

Le Secrétaire général du SNPTES, Laurent DIEZ
PNG - 2.4 ko




Copie : 1
Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

PDF - 212.9 ko
Courrier du SNPTES au Président de la République
Version imprimable et téléchargeable