Contenu

Promotion des personnels des bibliothèques : le SNPTES s’oppose à la suppression du rapport d’activité !

La note de service n° 2014-141 du 23-10-2014 "Carrière des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS)", commune aux trois filières AENES, ITRF et Bibliothèques, organise notamment la campagne de promotion (Liste d’aptitude, Tableau d’avancement).

PDF - 339.3 ko
Communiqué SNPTES : promotion des personnels des bibliothèques, le SNPTES s’oppose à la suppression du rapport d’activité !
Version téléchargeable et imprimable

C’est avec consternation que les personnels des bibliothèques ont découvert que, cette année, sous la pression de certains syndicats, le rapport d’activité rédigé par l’agent a été supprimé.

Le SNPTES, qui avait œuvré pour l’introduction de ce rapport ne peut accepter qu’il soit supprimé pour les personnels des Bibliothèques.

Il s’agit de la seule pièce du dossier de promotion permettant une libre expression des agents. Désormais seule l’appréciation du supérieur hiérarchique fait foi. Pour le SNPTES, c’est inconcevable !

Le SNPTES considère que le rapport d’activité doit devenir un élément déterminant du dossier de promotion. Ce rapport permet en effet aux agents de démontrer leur capacité d’analyser leurs fonctions et leur positionnement dans le service, mais également de mettre en avant la richesse de leur parcours professionnel, leurs compétences, leur niveau de responsabilité, afin d’obtenir une meilleure reconnaissance de leur valeur professionnelle.

De plus, le rapport d’activité de l’agent facilite le travail du supérieur hiérarchique qui peut en tenir compte pour rédiger son rapport d’aptitude professionnelle.

C’est la raison pour laquelle le SNPTES demande le rétablissement du rapport d’activité, pour la filière Bibliothèques, dès la prochaine campagne de promotion.