Contenu

Rapport de l’Académie des Sciences

« Remarques et propositions sur les structures de la recherche en France »

Nous sommes à quelques encablures de prochaines échéances électorales qui définiront pour 4 ans le mode de dialogue social qu’il faudra engager avec les différentes tutelles, ministérielle ou d’établissement. Pour éclairer notre choix il importe de prendre sa décision en connaissance de cause. Dans cet esprit vous serez régulièrement destinataires de documents faisant le point sur diverses problématiques relatives à la recherche portant notamment sur l’emploi scientifique, les conditions de travail, le financement de la recherche ou la gouvernance des organismes…

Dans un premier temps nous vous proposons un rapport de l’académie des sciences déjà ancien (2012) mais qui garde toute sa pertinence. Il suggère des remarques et des propositions sur les structures de la recherche publique en France.

PDF - 595.3 ko
Rapport - academie des sciences - structures de la recherche

Ce document a le mérite de poser les bonnes questions même si le SNPTES ne partage pas l’ensemble de l’analyse ou des préconisations. Il fait un point sur l’ANR, l’AERES, les investissements d’avenir ou l’articulation recherche fondamentale/innovation. Un regret cependant, ce rapport est peu disert sur la situation des personnels de soutien à la recherche. Ce sujet n’est abordé que sous l’angle de la gestion de la masse salariale.

Ce document est une contribution intéressante au même titre que le rapport sur les assises de l’enseignement supérieur et la recherche auquel le SNPTES a largement contribué.