Contenu

Réforme des retraites, questions-réponses du SNPTES

Si un jour est créé, dans une « grande » école, un séminaire intitulé « comment construire et développer une anxiété généralisée dans un pays  », nul doute que l’exemple actuel de la réforme des retraites serait retenu... Comment un système qui se veut juste, solidaire, universel, simple... peut-il conduire une proportion de collègues, jeunes ou plus anciens, à devenir inquiets ou anxieux à l’idée de voir leurs futures retraites baissées conjuguée à l’idée de voir l’âge de départ s’éloigner inexorablement... Comment le Gouvernement en est-il arrivé là ?
L’une des raisons de ce fiasco social est le fait que la majorité gouvernementale n’a pas anticipé certains problèmes et n’a pas perçu qu’elle ouvrait, en quelque sorte, la boite de Pandore des problèmes, des revendications, des injustices et inégalités actuelles... Une autre raison est de ne pas avoir assez écouté et entendu des interlocuteurs raisonnables, comme le SNPTES. Enfin, la cacophonie, au sein de l’actuelle majorité, demeurera aussi un cas d’école... entre un ancien Haut commissaire (ne tirons pas sur une ambulance) parfois recadré en direct par le Premier ministre, et des ministres ou secrétaires d’État parfois limités à leurs fameux éléments de langages (compliqué lorsque l’on traite de concepts où que l’on découvre, en direct, un nouveau problème...)...

PDF - 834.4 ko
Réforme des retraites, questions-réponses du SNPTES
Version téléchargeable et imprimable

Ce fiasco doit cesser pour, notamment, en finir avec ce climat anxiogène et pouvoir espérer en un avenir serein pour les travailleurs, futurs retraités et retraités.

Le SNPTES en répondant aux questions qui suivent espère vous éclairer de manière objective sur quelques points de ce projet de réforme relatif aux retraites.

Le SNPTES vous propose de parcourir le dossier spécial "Réforme des retraites, questions/réponses du SNPTES"