Publications en ligne

Accueil

Actualité

Lors de la venue au CNESER de Geneviève Fioraso, le SNPTES a notamment interpellé Madame secrétaire d’État sur la mise en œuvre du protocole social signé en février 2014.
Plus que des paroles, nous attendons maintenant des actes !
Lors de ce CNESER, le SNPTES a voté contre la création du COMUE Normandie Université, conformément à ce que ses représentants dans les différents conseils avaient voté. Le SNPTES s’est aussi opposé à la création d’un grand établissement entre SUPELEC et l’ECAM du fait que le (...)

publié le mardi 16 septembre 2014

« Remarques et propositions sur les structures de la recherche en France »
Nous sommes à quelques encablures de prochaines échéances électorales qui définiront pour 4 ans le mode de dialogue social qu’il faudra engager avec les différentes tutelles, ministérielle ou d’établissement. Pour éclairer notre choix il importe de prendre sa décision en connaissance de cause. Dans cet esprit vous serez régulièrement destinataires de documents faisant le point sur diverses problématiques relatives à la recherche (...)

publié le vendredi 12 septembre 2014

Il était prévu que le CNESER du 21 juillet adopte les statuts de 20 Communautés d’universités et d’établissements (COMUE). Finalement, seuls quatre projets de statuts (Paris Sciences et Lettres, Sorbonne Paris Cité, Sorbonne Universités, et Paris-Saclay) ont pu être présentés. Le gouvernement et les présidences ont essayé de passer en force, mais devant les votes de refus des comités techniques (CT) - unanimes dans de nombreux cas - , devant l’inquiétude des personnels, seuls ces quatre projets ont pu (...)

publié le vendredi 12 septembre 2014

Multiplions les initiatives de résistance !
La politique d’austérité du gouvernement, confirmée par le deuxième gouvernement Valls, risque de s’accentuer encore. Les 50 milliards de réduction des dépenses publiques plongent le pays dans la récession en comprimant les rémunérations, notamment celles des fonctionnaires dont le point d’indice - qui est gelé depuis 2010 - le restera jusqu’en 2017. C’est le service public dans son ensemble qui est mis à mal. Les cadeaux faits au patronat ; (crédit impôt (...)

publié le vendredi 12 septembre 2014

Le SNPTES toujours bien présent dans le groupe de travail de type pré-CAP !
Le SNPTES avait appris que le groupe de travail de type pré-CAP, revendiqué à l’origine par notre syndicat et mis en place pour la gestion des personnels ITRF à l’administration centrale, interdisait la consultation des dossiers en séance préparatoire à nos représentants suite à des demandes formulées par d’autres organisations syndicales. Comment le SNPTES, représentant les 2/3 des sièges dans les CAP nationales et (...)

publié le lundi 8 septembre 2014