Rapport du GIEC : donnons-nous les moyens d'affronter ce qui nous fait face !
Sans surprise, le groupe d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) confirme dans son dernier rapport la gravité des conséquences de l’activité humaine sur le réchauffement climatique. Ce qui fait face à nos sociétés est sûrement tout aussi dramatique qu'inédit dans l’histoire de l’humanité. L’incapacité de nos sociétés, particulièrement les plus riches, qui sont également les plus responsables, à prendre la mesure des changements de paradigmes qu’appelle l’état d’urgence de la planète effraie.
Changer ce qui se dessine devant nous va demander, entre autres, des compétences nouvelles et d’infinies ressources de créativité. Comment, donc, ne pas voir dans l’enseignement et la recherche des leviers indispensables dans cette course de vitesse ? Il nous faut accroître nos compétences et la connaissance ; Il faut former toute notre jeunesse et il nous faut les moyens pour le faire bien ; il nous faut pouvoir accueillir toutes les personnes qui souhaitent reprendre une formation ; il faut que la recherche foisonne dans tous les sens et que les chercheurs aient les moyens de prendre tous les chemins qui se présentent à eux.
Plus que jamais, nous ne pouvons plus penser l’enseignement et la recherche uniquement en termes d’enjeux économiques, d’employabilité, de marché… Nous devons sortir de cette course à l’échalote entre les universités et du modèle concurrentiel actuel qui n’a aucun sens.
Si nous souhaitons surmonter les défis qui nous attendent, nous devons investir massivement dans l’instruction universelle, du primaire au supérieur et dans la recherche publique. C’est là notre plus sûre carte à jouer ! Les universités françaises ne peuvent plus être délaissées comme elles le sont depuis des décennies.
Le SNPTES exhorte ainsi la France à investir dans l’avenir en apportant tous les moyens nécessaires aux universités. Le SNPTES demande que les personnels de l’enseignement supérieur et la recherche aient la possibilité de pleinement jouer leur rôle et puissent s’emparer de toutes les problématiques du développement durable, actuelles et à venir.
Nous ne sommes plus en mesure de tergiverser, donnons-nous les moyens d’affronter ce qui nous fait face !
Documents numériques (1)
![]() Rapport GIEC ESR Adobe Acrobat PDF |