Covid-19 : chronique d’une pagaille annoncée dans l’Éducation nationale, le SNPTES-UNSA appelle à la grève le 13 janvier 2022
Après l’hôpital, c’est maintenant le système éducatif qui est à bout de force.
Voilà deux ans que les personnels maintiennent le cap pour assurer la continuité pédagogique malgré la crise, qu’ils appellent de leur vœu l’écoute et la considération de notre ministre, qu’ils dénoncent le manque de moyens humains et matériels pour affronter cette tempête sanitaire.
En retour, ils font face à une obstination aveugle, à des promesses non tenues de livraison de masques ou de tests, à des consignes et contre-consignes incompréhensibles et inapplicables sur le terrain, annoncées d’abord par voie de presse, à des pseudos-solutions pour le remplacement des personnels malades.
Ce qu’ils ressentent, disons-le, c’est du mépris ! et cette rentrée de janvier 2022 est la goutte qui fait déborder le vase.
C’est pourquoi le SNPTES-UNSA s’associe à l’appel à la grève du 13 janvier !
La modification des règles de gestion des cas contacts aidera certainement à faire face à l'insuffisance d'approvisionnement en autotests.... Mais cela ne freinera en aucun cas la propagation du virus ni n’allégera la pression sur nos collègues. La diminution des dépistages augmentera le nombre de cas confirmés ce que refuse de voir le ministère. Lorsque ceux-ci sont trop nombreux, une décision de fermeture de classe ou de l'établissement (école/collège/lycée) doit être prise.
En soutien à tous les collègues, notamment ITRF des collèges et des lycées, qui se trouvent empêchés, par l’entêtement et la surdité du gouvernement, d’exercer leurs missions dans des conditions dignes, aux élèves empêchés de recevoir l’enseignement de qualité auquel ils ont droit, et aux familles, déjà largement impactées par les conséquences de l’épidémie qui n’en finit pas, et prises au piège de ce marasme dans l’Éducation…
Carte des rassemblements ou manifestations chez vous
Afin que vous puissiez connaitre vos lieux de rassemblements, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour avoir accès à notre carte interactive en cours de complément.
Rassemblement parisien 14H Luxembourg
Rendez-vous vers 12h/12h30 à la station RER Luxembourg pour un départ à 14h vers la rue du Bac, des précisions-confirmations à venir ultérieurement. Intersyndicale parisienne mardi à 18H sur l'organisation de la manifestation et les autorisations.
Documents numériques (1)
![]() Greve du 13 janvier educ Adobe Acrobat PDF |