Généralisation de la contractualisation des métiers de l’informatique et du numérique dans la fonction publique de l’Etat, Le SNPTES-UNSA n’en veut pas !
Comment résoudre le problème de l’attractivité des métiers du numérique et de de l’informatique dans la fonction publique, lié aux rémunérations très inférieures à celles du marché ?
Convaincu qu’une fonction publique solide et efficace à long terme doit reposer sur des emplois pérennes de fonctionnaires, le SNPTES revendique une hausse des rémunérations à la hauteur des enjeux, pour conserver ces compétences en interne, et attirer les jeunes diplômés.
Le gouvernement a une tout autre vision. À en lire la note du 15 décembre 2021 et le référentiel attenant[1], l’État préfère soumettre ces métiers à une contractualisation généralisée.
Expérimenté en 2019 sur 15 métiers en tension de la filière numérique, il est aujourd’hui étendu à 56, dont beaucoup sont actuellement occupés par des titulaires compétents, 2 à 3 fois moins bien rémunérés … les collègues se reconnaîtront !
Comment pallier la pénurie de compétences dans les nouveaux métiers du numérique et de l’informatique dans la fonction publique ?
Attaché au service public de l’Éducation, le SNPTES considère que c’est à l’État d’assurer la formation de ses futurs experts, et rappelle que de nombreuses formations de grande qualité adaptées à ces nouveaux métiers existent au sein de son ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, notamment dans ses écoles d’ingénieurs.
Le gouvernement a une tout autre vision. Fidèle à son orientation, qui se dessine depuis plusieurs années, de reporter un nombre toujours croissant de ses compétences vers des institutions privées, voilà qu’il fait sans vergogne la promotion dans sa note de 2 écoles privées, « l’école 42 » et « la Grande École du Numérique ».
Outre les risques de perte de continuité de service, de perte de la maîtrise des données des citoyens, de l’éparpillement des compétences et des expériences, et de l’abandon de l’attachement des personnels à la notion de service public, par ces décisions politiques, le gouvernement prend le risque assumé de la déstructuration de sa colonne vertébrale, sa fonction publique !
Décidément le SNPTES ne partage pas
la même vision de la fonction publique de l’État !
[1] Référentiel de rémunération des 56 métiers de la filière numérique et des systèmes d’information et de communication
Documents numériques (2)
![]() Communique metiers informatique et numerique Adobe Acrobat PDF | ![]() note-referentiel-remuneration-filiere-numerique Adobe Acrobat PDF |
Accompagne : |