Jeudi 28 avril journée mondiale de la sécurité et la santé au travail
Le SNPTES s’associe à la thématique proposée par l’Organisation internationale du travail qui est d’agir ensemble pour instaurer une culture positive de la sécurité et de la santé.
L’Organisation internationale du travail rappelle que :
- Le dialogue social contribue à améliorer les politiques et les stratégies de sécurité et santé au travail, mais il est également essentiel pour susciter l’appropriation et l’engagement, facilitant de ce fait une mise en œuvre rapide et plus efficace.
- Sur le lieu de travail, une forte culture de sécurité et de santé au travail est une culture où le droit à un milieu de travail sûr et salubre est valorisé et promu par la direction et par les agents.
- Une culture positive de la sécurité et de la santé repose sur l’inclusion, avec la participation significative de toutes les parties à l’amélioration constante de la sécurité et de la santé au travail.
- Sur un lieu de travail doté d’une forte culture de SST, les agents se sentent à l’aise pour s’inquiéter ouvertement des risques ou des dangers éventuels en matière de sécurité et de santé au travail, et la direction collabore de façon proactive avec eux pour trouver des solutions adaptées, efficaces et durables.
Cela nécessite une communication franche et un dialogue fondé sur la confiance et le respect mutuel.
Pour le SNPTES, l’application de la loi de transformation de la fonction publique qui prévoit notamment, en 2023, la suppression des CHSCT ne va pas dans le sens d’une amélioration du dialogue social en matière de sécurité et santé au travail.
Le SNPTES sera extrêmement vigilant lors de la mise en œuvre de cette réforme. Il mettra tout en œuvre pour développer une culture positive de la sécurité et de la santé.
Documents numériques (1)
securite & sante au travail Adobe Acrobat PDF |