Stop aux violences faites aux femmes : appel à manifestation
Le SNPTES-UNSA s’associe à l’appel à manifester le samedi 19 novembre partout en France pour lutter contre les violences à l’égard des femmes. Ces manifestations marquent le début d’une semaine de mobilisation qui se clôturera le 25 novembre, journée mondiale de lutte contre les violences à l’égard des femmes. C’est également l’occasion pour le SNPTES de rappeler son soutien aux femmes et aux hommes qui, en Iran, luttent actuellement pour cette cause !
Le SNPTES est engagé au quotidien au travers de ses mandats dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et pour une réelle égalité femme-homme. Tant au niveau local que national, les élus et militants SNPTES participent activement à l’élaboration et à la mise en œuvre au quotidien des plans d’action contre les violences sexistes et sexuelles et pour l’égalité professionnelle. Ces plans et actions doivent aussi conduire à protéger nos élèves et étudiantes.
Ces inégalités et violences qui peuvent toucher toute la communauté éducative et universitaire se doivent de disparaître. A nous de les dénoncer ! Pour le SNPTES, il est indéniable que cela doit passer par l’éducation de toutes et tous dès le plus jeune âge ! La formation initiale et continue de l’ensemble des personnels du monde de l’éducation doit être une priorité.
Le SNPTES s’engage pour une tolérance zéro contre toutes les formes de violence et de harcèlement !
Du 19 au 25 novembre, le SNPTES invite chacune et chacun à se mobiliser et à participer à toutes les actions militantes partout en France.
Quelques chiffres :
- Les féminicides ont bondi de 20 % entre 2020 et 2021 (étude publiée par le ministère de l’intérieur en août 2022)
- Seulement 0,6 % des viols ou tentatives de viol auraient donné lieu à une condamnation en 2020 (Enquête de victimisation de l’Insee « cadre de vie et sécurité »)
- Seuls 14,7% des viols ayant fait l’objet d’une plainte ont donné lieu à une peine (Source du ministère de la Justice)
- Aucune condamnation pénale en 2020 (dernière année de référence) pour discrimination sexiste
Documents numériques (1)
Communique appel à manifester - violences faites aux femmes Adobe Acrobat PDF |
Accompagne : |