Le calendrier scolaire toujours en question
Faisant suite au rejet des 2 calendriers de 2021-2022 et de 2022-2023 par l’assemblée du Conseil supérieur de l’Education (CSE), un vœu intersyndical a été déposé lors de la séance du 13 octobre 2022, pour demander que des débats sur l’élaboration des calendriers scolaires à venir se tiennent en préalable au sein d’une commission spécialisée.
En effet, depuis 2016, ces échanges préalables avec les différentes organisations syndicales et autres acteurs de la communauté éducative présentes au CSE ont été supprimés.
Le SNPTES, signataire de ce vœu au sein de sa fédération UNSA-Education, déplore que l’administration, sourde à ces attentes, soumette au CSE du jeudi 24 novembre les futurs calendriers scolaires 2023-2026 sans concertation préalable, et avec les mêmes biais qui ont été reprochés aux précédents.
A moins de nouvelles propositions du ministère, le SNPTES se prononcera à nouveau CONTRE des calendriers qui ne cherchent pas à s’approcher d’une alternance de 7 semaines de cours pour 2 semaines de repos, comme l’exigerait le respect des rythmes des enfants et adolescents.
Le SNPTES s’interroge sur l’entêtement à faire de tels choix, pour permettre au tourisme de montagne de faire le plein sur toute l’étendue des 3 zones des vacances d’hiver, au détriment de cet équilibre indispensable à de bonnes conditions d’apprentissage de nos élèves et étudiants (BTS, classes préparatoires, DNMADE etc.).
Ces choix deviennent d’autant plus anachroniques et dépassés que les enjeux du réchauffement climatique et de la sobriété énergétique devraient plutôt amener nos institutions à une réflexion de fond sur la société qu’elles souhaitent proposer aux futures générations, et sur les meilleures conditions à leur aménager pour leur permettre de la construire.
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