Covid-19 : un contexte épidémique favorable selon nos ministères
La très faible circulation virale et exclusive du variant d’Omicron BA.5 selon le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a nécessité des « ajustements ministériels ».
Mise à terme :
- Du jour de carence appliqué aux arrêts de travail des agents publics positifs à la Covid-19. Le SNPTES revendique toujours la suppression de tous les jours de carence.
- De l’isolement pour les personnes testées positives au Covid-19 et la réalisation d’un test de dépistage. Le SNPTES exige la mise à disposition de masques chirurgicaux et FFP2 comme les autotests, que les mesures d’aération et ventilation décidées en période Covid perdurent dans tous les espaces communs. Le SNPTES rappelle que les effets de la bonne qualité de l'air à l'intérieur d'un bâtiment pour une bonne concentration, le taux d'absentéisme, le bien-être ne sont plus à démontrer.
- Aux autorisations spéciales d’absence (ASA) pour les agents reconnus personnes vulnérables et présentant un risque élevé de développer une forme grave d’infection à la Covid-19. La protection de la santé au travail des personnes vulnérables relèvera du droit commun.
Pour le SNPTES, les formations spécialisées du CSA actrices de la prévention devront être associées aux mesures prises par l’établissement pour mener à bien cette sortie de crise sanitaire et préparer la « stratégie globale de lutte contre les infections respiratoires aiguës de l’hiver (Covid-19, grippe, bronchiolite), qui sera pleinement déployée pour la prochaine saison 2023-2024 » incitée par le gouvernement. Le SNPTES veillera à ce qu’elles soient vigilantes à la qualité de l’air à l’intérieur de nos bâtiments.
Documents numériques (1)
Covid19-nouveau-contexte Adobe Acrobat PDF |
24/02/2023