Un 1er mai unitaire et populaire pour le retrait de la réforme des retraites !
Après trois mois de mobilisation contre la réforme des retraites, le Président Macron pense apaiser la colère des opposants en promulguant la loi à la hussarde et en s’adressant aux Françaises et aux Français. Nous n’attendions rien de cette allocution présidentielle et nous avons été servis ! Force est de constater qu’au contraire la colère est dangereusement renforcée. Le Président de la République et ceux qui le soutiennent n’ont malheureusement toujours pas compris qu’au-delà de la réforme des retraites, ce que souhaitent également les Françaises et les Français c’est une évolution de notre modèle de démocratie sociale et politique. La démocratie représentative ne peut exister que si et seulement si nos représentants une fois élus ne s’enferment pas dans une tour d’ivoire et répondent favorablement aux préoccupations de leurs mandants. Cette règle est valable au niveau politique comme au niveau syndical. Si les organisations syndicales ont démontré leur connexion avec les positions de ceux qui leur ont donné leur représentativité, on ne peut malheureusement pas en dire autant de nos dirigeants politiques. Le SNPTES appelle de ses vœux un changement immédiat de paradigme pour mettre fin à la crise sociale, politique et démocratique que traverse notre pays. Le rôle des organisations syndicales doit être renforcé. À ce titre, notre demande d’abrogation des dispositions de la loi transformation de la fonction publique qui ont réduit le champ d’intervention des syndicats de la fonction publique, notamment pour ce qui relève de l'examen des décisions individuelles relatives à la carrière et la mobilité des agents, restent d’actualité.
Pour renouer avec un dialogue social que le SNPTES souhaite productif, le préalable reste le retrait de cette réforme des retraites qui est injustifiée et d’autant plus injuste que les rares mesures allant dans le sens d’une plus grande justice sociale ont été censurées par le Conseil Constitutionnel. C’est le cas notamment des mesures relatives à la pénibilité et à l’emploi des seniors.
Le référendum d’initiative partagée a également été rejeté par le Conseil Constitutionnel. Une deuxième proposition a été déposée. Pour le SNPTES, en absence de retrait de la réforme des retraites par le Président de la République, la mise en œuvre de ce référendum est la seule manière de trouver une issue positive à cette crise. Si le référendum d’initiative partagée est validé, le SNPTES s’impliquera totalement dans la campagne référendaire et de recueil des signatures de soutien. Un nouveau refus mettrait gravement en danger notre démocratie.
En attendant, à l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle faisons du 1er mai 2023 une date historique, unitaire et populaire pour le retrait de la réforme des retraites !
Où manifester le lundi 1er mai ?
- PARIS
Itinéraire de la manifestation :
- Départ : place de la République
- Arrivée : place de la Nation
Emplacement du cortège UNSA à partir de 10h :
Sur le boulevard Voltaire, entre la place de la République et la rue Jean-Pierre Timbaud.
L'UNSA sera en tête de cortège pour cette manifestation du 1er mai.
Communiqué intersyndical suite au discours du président de la République
Les propos, ce soir, tenus par le président de la République démontrent qu'il n'a toujours pas compris la colère qui s'exprime dans le pays et s'obstine. Il doit respecter la démocratie sociale et le rejet très majoritaire de cette réforme par la population.
En s'entêtant, l'exécutif ne prend pas conscience de la responsabilité qu'il porte en s'enfermant dans le déni et il est le seul responsable d'une situation explosive sur l'ensemble du pays.
Depuis 3 mois, le rejet de la réforme des retraites est toujours aussi massif. Après avoir promulgué la loi dès vendredi, le Président de la République confirme dans son allocution, son mépris à la fois envers les organisations syndicales et envers les jeunes et l'ensemble de la population. L'intersyndicale confirme qu'elle ne participera pas aux réunions avec l'exécutif, ni à celle de demain avec le Président de la République.
Durant 12 journées de manifestations puissantes, de grèves, d'actions et d'initiatives locales dans les entreprises, dans les services publics et sur les lieux d'étude, l'intersyndicale a mobilisé des millions de travailleurs et travailleuses. de jeunes et retraité.es.
L'intersyndicale appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire, dans le calme et la détermination. Elle invite tous les travailleurs et travailleuses, jeunes, retraité.es comme l'ensemble de la population à s'y rendre massivement, entre collègue de travail, amis, en famille pour obtenir l'abrogation de cette réforme injustifiée, brutale et injuste.
Les secrétaires généraux et président et co-délégué-ées des organisations syndicales et de jeunesse participeront à la manifestation à Paris en présence de représentants syndicaux internationaux en soutien à notre lutte.
Uni-es, ensemble, déterminé-es pour la justice sociale.
Paris, le 17 avril 2023
Communiqué de presse du 18 avril 2023
Les organisations de la fonction publique ne se rendront pas aux réunions qui étaient prévues à l'agenda social ces deux semaines. Les organisations refusent de "tourner la page" en discutant d'autres sujets que le recul de l'âge de la retraite à 64 ans et l'allongement des durées de cotisations, objets de contestation par des millions de grévistes et manifestant·es depuis maintenant plus de 3 mois.
Elles appellent à réussir un premier mai populaire et massif pour continuer à s'opposer à cette réforme.
Les Lilas, le 18 avril 2023
Documents numériques (2)
![]() 1ermai-unitaire-et-poulaire Adobe Acrobat PDF | ![]() Communique_de_presse_du_18_avril Adobe Acrobat PDF |
Accompagne : | |
Est accompagné de : |