Gestion du corps des agrégés par les rectorats : pour le SNPTES, les PRAG, affectés dans le supérieur, ne doivent pas pâtir de cette réforme !
Un projet de décret vient déconcentrer au niveau du rectorat de nouveaux actes de gestion de la carrière des professeurs agrégés. Ce projet de décret précise bien que les professeurs agrégés, affectés dans l’enseignement supérieur, seront concernés par ce changement profond. Le rectorat gérera désormais : l’évaluation, la révision de l’appréciation de la valeur professionnelle, les avancements, etc. Autant d’actes de gestion qui n’ont rien d’anodin !
Le SNPTES redoute que cette gestion, désormais rectorale, engendre à la fois des inégalités de faits entre collègues selon leurs disciplines (ce que la gestion ministérielle réussissait jusqu’alors à endiguer) et aussi, à leur détriment, des inégalités entre les PRAG affectés dans les lycées et ceux des établissements d'enseignement supérieur. Le SNPTES craint que lors des opérations de gestion et, notamment des avancements, les PRAG affectés dans les établissements d'enseignement supérieur soient, pour différentes raisons, oubliés. Ces raisons sont aussi multiples que réelles et, en particulier, nous redoutons que les directions de leurs établissements rencontrent des difficultés, face aux services académiques, à défendre leurs propositions d’avancement.
Le SNPTES craint aussi qu’individuellement, nos collègues soient moins connus des IA-IPR disciplinaires qui, c’est logique, côtoient plus largement les professeurs agrégés affectés dans les lycées. Le SNPTES considère enfin que la gestion ministérielle des agrégés avait permis d'atténuer les différences de traitement entre les professeurs agrégés affectés à l'éducation nationale et ceux des établissements d'enseignement supérieur.
Pour le SNPTES, la gestion des personnels de l’enseignement supérieur par les rectorats ne sera jamais une solution !
Documents numériques (1)
Gestion-agreges-rectorats Adobe Acrobat PDF |