Conseil supérieur de l’éducation du 6 juin, le SNPTES approuve des projets de textes valorisant les filières professionnelles et technologiques
Pour le SNPTES, l’excellence professionnelle n’est pas un gros mot !
Lors du Conseil supérieur de l’éducation du 6 juin, le SNPTES a approuvé des projets de textes destinés à modifier, toiletter ou élargir le champ de dispositifs réglementaires qui valorisent les filières professionnelles et technologiques. Il s’agissait, en l’espèce, de textes relatifs à la section européenne pour les « bac pro », au diplôme du brevet des métiers d’art et enfin au diplôme « un des meilleurs ouvriers de France ».
Le SNPTES, en effet, s’est toujours montré vigilant quant au sort réservé, dans notre société, à ces filières, mais aussi à celles et ceux qui ont opté pour les différents métiers qui les constituent. Le SNPTES n’oublie pas que de nombreux collègues, contractuels ou titulaires, notamment ITRF, ITA, enseignants et chercheurs ont été formés dans la filière professionnelle ou technologique.
Le SNPTES regrette simplement que le diplôme « un des meilleurs ouvriers de France » ne se décline pas, dans les mots, en meilleures ouvrières de France alors que la féminisation des professions apparaît, fort heureusement, comme une ardente priorité. Est-ce un oubli ou une nouvelle démonstration de double discours ?
Documents numériques (1)
CSE_ouvriers_de_France Adobe Acrobat PDF |