Télétravail : le SNPTES demande à la direction d’INRAE de revoir sa copie !
La direction de l'INRAE souhaite publier une nouvelle version de la note de service concernant le télétravail.
Pour le SNPTES, si un certain nombre d'évolutions du texte vont dans le bon sens, en revanche, d'autres marquent un important recul par rapport à l’accès au télétravail.
Ainsi dans les mesures qui vont dans le bon sens du point de vue du SNPTES, on retrouve les aménagements :
- en faveur des personnes dont l'état de santé ou le handicap justifie un accès plus grand au télétravail ;
- pour les femmes enceinte ;
- pour les agents éligibles au congé de proche aidant.
En revanche on peut déplorer :
- Le passage de 144 * à 100 du nombre annuel de jours télétravaillables. En effet, même si le volume global de jours de télétravail correspondait à un nombre maximal de jours difficilement atteignable, il respectait les termes du décret relatif au télétravail. Le fait d'abaisser ce volume global à 100 jours par an est en opposition avec la réglementation puisqu’il correspond à un peu plus de 33 semaines de 3 jours de télétravail maximum.
Pour le SNPTES, c’est au plus près des collectifs (équipes et services) que doivent se décider les modalités d’accès au télétravail, en fonction même des nécessités de service et de la nature de l’activité de chacun et chacune.
- La limitation de l’accès au télétravail pour les agents encadrant et dirigeant du personnel. Pour le SNPTES une telle décision a de fortes chances d’induire, par ruissellement, une réduction de l’accès au télétravail pour le personnel encadré quelles que soient les activités permettant le télétravail. Pourquoi permettre le télétravail alors qu’on en est soi-même privé pour des raisons non valables ?
Pour le SNPTES, il serait bien plus profitable de mettre en place des formations sur l’encadrement à distance et laisser les collectifs s’organiser en fonction de leurs spécificités.
Le SNPTES comprend le but poursuivi par la direction de l'INRAE qui est d’améliorer et renforcer les collectifs de travail (équipes et services) au sein de cette (encore nouvelle) organisation du travail, ainsi qu’éviter les abus, néanmoins la méthode choisie risque de produire des effets contraires à ceux espérés.
Pour ces raisons, le SNPTES a écrit un courrier au PDG de l'INRAE afin de revenir au volume global de 144 jours précédemment défini.
Documents numériques (1)
![]() teletravail-INRAE Adobe Acrobat PDF |
Accompagne : |