Examen professionnel d’accès à la hors-classe des ingénieurs d’études : une création fortement influencée par le SNPTES !
Le SNPTES se félicite de la parution du décret instaurant l’examen professionnel pour l’accès à la hors-classe des ingénieurs d’études ITA et ITRF au Journal officiel du 9 juin.
Le SNPTES avait porté et obtenu la création de cet examen professionnel en 2022. Voté une première fois lors du dernier Comité technique ministériel, il aura fallu 18 mois pour qu’il sorte enfin après un passage au Comité social d’administration ministériel du 4 mars dernier sous la forme d’un nouveau décret.
Les premières promotions par la voie de l’examen professionnel pourront avoir lieu dès 2025. Seront éligibles à cet examen professionnel, les ingénieurs d’études de classe normale qui, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, auront atteint au moins le 6e échelon de leur grade et comptant au moins 3 ans de services effectifs dans un corps de catégorie A ou de même niveau.
Toutefois, le SNPTES continue de regretter l’ajout de 2 nouveaux échelons au pied de grille de la hors-classe ; ceux-ci ayant pour vertu d’accueillir pour le 1er les promues et promus à l’examen professionnel du 6e échelon de la classe normale et le 2e celles et ceux du 7e échelon.
Par ailleurs, le SNPTES demande aux établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) une attention particulière concernant l’organisation des campagnes de promotions à la hors classe des ingénieurs d’études pour la sessions 2025. En effet, dans certains établissements, ces campagnes de promotion au choix sont en cours, et bien avancées. Les examens professionnels devront être organisés et les résultats prononcés avant la publication des tableaux d’avancement, afin d’augmenter le cas échéant, le nombre de promotions au choix à due concurrence.
Documents numériques (1)
Communiqué_exam_pro_IEHC_v2 Adobe Acrobat PDF |