Le SNPTES boycotte la réunion ministérielle « concertation acte 2 de l’autonomie » et demande un moratoire de l’expérimentation dite « Acte 2 de l’autonomie »
Ce jeudi 13 juin, le ministère de l’enseignement supérieur a invité les organisations syndicales à une réunion de concertation relative à l’acte 2 de l’autonomie des établissements d’enseignement supérieur.
Le SNPTES n’est pas opposé, par principe, à l’autonomie des universités, à condition que celle-ci ne nuise pas aux intérêts des personnels. Mais, pour le SNPTES, un élargissement de l’autonomie doit impérativement être accompagné d’un renforcement de la démocratie universitaire et du dialogue social avec les organisations syndicales représentatives des personnels.
Or, aucune concertation n’a eu lieu au niveau national en amont de la diffusion, à certains établissements, d’un document de travail dont le titre est « nouvelles marges à prévoir dans l’acte 2 », et plus récemment, de nouveaux axes de marge de manœuvre ont été annoncés, encore une fois sans concertation préalable.
En outre, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Dans son discours sur l’acte 2 de l’autonomie, la Ministre du MESR, Sylvie Retailleau, annonçait une expérimentation dans 9 établissements pour concevoir, in fine, un projet de loi sur cet acte 2 de l’autonomie.
Le SNPTES considère qu'il est impossible de mener une concertation sur un dossier aussi important, dans cette période d'instabilité politique.
Le SNPTES, bien qu’il ne soit pas adepte de la politique de la chaise vide, a décidé de boycotter cette réunion et demande qu’un moratoire soit mis en place sur ce projet de l’acte 2 de l’autonomie.
Documents numériques (1)
Boycotte-autonomie-acte2 Adobe Acrobat PDF |