Le SNPTES appelle à faire barrage à l’arrivée au pouvoir, du rassemblement national et plus largement à tout parti d’extrême droite
Le SNPTES appelle à soutenir le programme du nouveau front populaire !
Le rejet de la majorité présidentielle actuelle ne doit pas conduire nos concitoyennes et concitoyens à voter pour un parti qui érige la discrimination comme thème de campagne. Un parti qui ne propose aucune avancée sociale et dont le programme économique sera à terme une catastrophe pour les classes moyennes et les plus fragiles d’entre nous, ne peut accéder au pouvoir.
L’enseignement supérieur et la recherche se sont toujours construits et enrichis grâce à des femmes et des hommes, prestigieux ou inconnus, venus de l’étranger. Ainsi, les statuts des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des ingénieurs de recherche, ingénieurs d'études et assistants ingénieurs (ITA et ITRF) permettent de recruter des fonctionnaires sans que la condition de nationalité française ne soit exigée.
Par ailleurs, de nombreux contractuels qui ne sont pas de nationalité française ou qui sont binationaux exercent leurs missions au sein de nos établissements et services et contribuent pleinement à la richesse de ceux-ci.
De la même manière, la mise en place de la préférence nationale ainsi que d'autres idées du RN en la matière, notamment, dans le domaine de l'éducation ou de l’accueil des élèves auraient, pour l'éducation nationale, pour nos établissements, pour les élèves et pour la communauté éducative des effets dévastateurs alors que nos collègues et leurs élèves ont simplement besoin de moyens ou de sérénité.
En s’opposant à l’arrivée au pouvoir du rassemblement national, le SNPTES reste fidèle à ses valeurs. Le préambule des statuts du SNPTES « Les valeurs du SNPTES » précise : « Le SNPTES est attaché à la valeur d'égalité et au combat contre les discriminations négatives; il condamne ainsi les distinctions qui reposent, dans la société en général et dans le monde du travail en particulier, sur : l'origine ethnique, réelle ou supposée ; l'âge ; le handicap ; l'état de santé ; la grossesse, la maternité ou la paternité ; le sexe ; l'orientation sexuelle ; le physique ; le lieu de naissance ou d'habitation ; l'appartenance familiale ; l'opinion ou l'appartenance politique, religieuse, philosophique, syndicale. »
Le SNPTES appelle à voter pour les candidats dont le programme est réellement porteur de progrès social et de respect des valeurs de la République. Pour le SNPTES, le rassemblement national ne répond pas à ces principes !
Le SNPTES a toujours su prendre ses responsabilités ! Il a, à plusieurs reprises dans le passé, su se positionner lors de certaines élections politiques. Aussi, dans ce contexte particulier, le SNPTES appelle, dès ce premier tour, les électeurs et électrices à soutenir le programme du nouveau front populaire. Ce dernier est le seul à reprendre, dans son programme, nos revendications (défense du service public, défense du statut de fonctionnaire, hausse importante du point d’indice, abrogation de la loi retraite, etc.) et à défendre le principe que les personnels puissent être défendus et représentés.
Liens
Documents numériques (1)
![]() Le SNPTES appelle à faire barrage à l’arrivée du rassemblement national Adobe Acrobat PDF |
Accompagne : | |
Est accompagné de : |