Élections législatives, le SNPTES satisfait de la défaite de l’extrême droite et de ses alliés
Le futur gouvernement doit apporter, rapidement, des solutions aux inquiétudes, réellement fondées, qui ont marqué ces dernières élections (pouvoir d’achat, services publics, santé, retraite, rémunération, etc.).
Le SNPTES, depuis ses origines, en 1953, a toujours su prendre ses responsabilités citoyennes et, parfois même, a pu donner des consignes de vote pour des élections politiques. Ce fut le cas, récemment, pour les élections européennes et législatives. Certains grincheux pourront nous reprocher de faire de la politique… mais ne faisons-nous pas, tous les jours, de la politique lorsque nous revendiquons à propos des services publics de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou, autre exemple, lorsque nous réclamons de meilleures conditions de carrière pour les nombreux personnels que nous représentons ? Tout, dans notre action, est en réalité politique.
Le SNPTES, en appelant, depuis plusieurs années, à faire barrage à l’extrême droite ne s’est pas trompé. Les événements récents ont démontré que ce parti maniait le double discours en prétendant, par exemple, lutter contre l’insécurité tout en présentant, à la députation, une candidate condamnée à de la prison ferme pour avoir mené, armée, une prise d’otage… Les mensonges et les approximations de ce parti ont démontré aux électeurs et électrices, hésitants ou perdus que les promesses avancées par ce parti ne seraient jamais tenues. La politique est une chose trop sérieuse pour être confiée à des amateurs et à des extrémistes !
Le SNPTES a aussi constaté la débâcle du parti présidentiel, il voit là le résultat d’une politique qui ne se limitait pas à la recherche perpétuelle du buzz, mais qui, malheureusement, était aussi parfois là pour casser les services publics (loi de transformation de la fonction publique, etc.) ou transformer, en pire, notre société (réforme des retraites, loi immigration, etc.). Là aussi, les électrices et électeurs ont su sanctionner le Président Macron et son ancienne majorité relative.
Enfin, le SNPTES, en faisant de la politique, souhaite que le futur gouvernement prenne acte de la volonté de changement. Pas du changement pour le changement dont nous avons toutes et tous assez soupé ces dernières années, mais du changement, pour les services publics et les communautés professionnelles que nous représentons. Pour les SNPTES, il est temps d’améliorer les rémunérations, les carrières, les conditions de travail de nos collègues et d’offrir, enfin, à nos services et établissements, les budgets nécessaires pour pouvoir assurer pleinement et sereinement leurs missions. Financer l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche n’est pas une simple dépense, c’est un investissement !
Documents numériques (1)
Resultats_elctions_legislatives Adobe Acrobat PDF |