GIPA, revalorisation des rémunérations : le SNPTES demande des engagements de la part du ministre de la Fonction publique !
Le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian a d’ores et déjà annoncé la non-reconduction de la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA). Si la dépense n’apparaît pas dans les documents budgétaires pour 2025, tout laisse à penser également que le décret portant prolongation du dispositif GIPA pour 2024 ne sera jamais publié.
Depuis la création de cette mesure en 2008 et sa reconduction chaque année jusque-là, la GIPA a été le seul outil trouvé par l’Etat pour compenser la perte de pouvoir d’achat des agents publics dont le traitement indiciaire évoluait moins vite que l’inflation.
Si le SNPTES a toujours considéré que la GIPA ne permettait en rien d’améliorer durablement la rémunération de l’ensemble des agents publics et qu’elle n’était qu’ “un pansement sur une jambe de bois”, il n’en demeure pas moins que sa non-reconduction doit impérativement s’accompagner de mesures compensatrices.
Pour le SNPTES, des mesures de revalorisation des grilles indiciaires doivent être engagées. C’est, pour le SNPTES, le seul moyen égalitaire d’améliorer le pouvoir d’achat des agents publics.
C’est pourquoi le SNPTES attend des propositions du ministre de la Fonction publique prévues le 7 novembre prochain, des engagements forts en faveur d’une meilleure rémunération de l’ensemble des agents publics.
Documents numériques (1)
communique-GIPA-04112024 Adobe Acrobat PDF |