La charte des valeurs du SNPTES amendée lors de son dernier congrès
Lors du 28e Congrès national ordinaire du SNPTES qui s’est déroulé à Chasseneuil-du-Poitou du 19 au 21 novembre 2024, les congressistes ont voté, à l’unanimité, des modifications à la charte des valeurs du syndicat.
Il convient de rappeler que cette charte des valeurs, préambule des statuts du SNPTES, avait été préalablement adoptée, là aussi à l’unanimité, lors du congrès de Forges-les-Eaux en octobre 2015. Cette charte reprenait, dans un écrit unique, les valeurs fédérant, depuis 1953, l’ensemble des membres du syndicat.
Les amendements approuvés lors du congrès de Chasseneuil-du-Poitou avaient pour objet, tout d’abord, de décliner ce texte au féminin et au masculin afin de privilégier le principe de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes par rapport à une simple règle orthographique, extrêmement rigide, selon laquelle le masculin l’emporte sur le féminin. De la même manière, notre charte a évolué sur la question fondamentale du genre.
Par ailleurs, même si le SNPTES a toujours été une organisation pacifiste, il apparaissait malheureusement nécessaire, notamment en raison de l’intensification des conflits armés à travers le monde ou encore sous l’effet de la montée en puissance des états totalitaires ou extrémistes, de rappeler notre attachement au pacifisme ainsi que notre opposition viscérale à la violence. Nos valeurs précisent désormais que « le SNPTES combat tous les types de violence notamment les violences physiques, les violences psychologiques, les violences sexistes et sexuelles, les violences économiques ».
Enfin, face à la résurgence, dans notre pays, de certaines idées extrémistes et, malheureusement, puisque cela perdure dans certains états parfois même démocratiques, le SNPTES rappelle dans ce texte qu’il combat tous types de torture ainsi que la peine de mort.
Liens
Documents numériques (1)
charte-des-valeurs Adobe Acrobat PDF |
Accompagne : | |
Est accompagné de : |