20 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances – ouverture des négociations sur le prochain plan ministériel relatif à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap – le SNPTES mobilisé !
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances dite « loi handicap » adoptée il y a maintenant 20 ans, devait apporter des évolutions dans 4 domaines en particulier : l’accessibilité, le droit à compensation, l’école pour tous et l’insertion professionnelle.
Si des avancées essentielles ont eu lieu, le SNPTES ne peut que faire le constat que le travail à accomplir et le chemin à parcourir sont encore longs pour les personnels de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
A l’ouverture des négociations autour de la rédaction du 5ème plan handicap 2025-2028 pour les 3 périmètres ministériels, le SNPTES est en attente de la présentation d’actions précises en faveur de l’inclusion des personnels en situation de handicap.
Le SNPTES revendique que de réels moyens financiers et humains soient mis en face de chaque action que portera ce plan.
Le SNPTES veillera à ce qu’un réel déroulé de carrière s’ouvre aux personnels bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Le SNPTES demande la mise en œuvre d’une politique de reclassement et d’accompagnement des personnels touchés par le handicap au cours de leur carrière et à ce que « l’inaptitude professionnelle » ne soit pas la seule option proposée. Cela doit également s’accompagner d’un réel suivi des agents par la médecine du travail et par le recrutement de personnels de santé pour que tous les établissements, services et administrations puissent y faire appel.
Enfin, et pour répondre aux premiers résultats de la politique menée en faveur de l’école pour tous, le SNPTES demande au ministère de permettre le recrutement d’apprentis en situation de handicap ou encore de mettre en place des contrats doctoraux et postdoctoraux en faveur d’étudiants en situation de handicap. En effet, l'école inclusive ne doit pas s'arrêter en cours de route, elle doit pouvoir se dérouler jusqu'au doctorat et jusqu'à l'habilitation à diriger des recherches.
Mais avant tout cela, le SNPTES attend de la part du ministère la diffusion d’un bilan digne de ce nom des politiques handicap menées en faveur des personnels au sein des 3 ministères.
Documents numériques (1)
![]() Loi-handicap Adobe Acrobat PDF |