Audition de Philippe Baptiste par la commission des affaires culturelles et de l’éducation : Pour le SNPTES un long chemin reste à parcourir pour l’enseignement supérieur et la recherche
Philippe Baptiste a rappelé lors de son audition devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, que l’enseignement supérieur et la recherche sont les clés de notre avenir, un message qu’il avait déjà exprimé lors d'une rencontre avec le SNPTES. Il a rappelé que la recherche, y compris en sciences humaines et sociales -trop souvent négligée-, est primordiale dans un contexte global marqué par l’incertitude et la concurrence.
Le SNPTES, tout en reconnaissant ce constat, alerte toutefois sur le retard inquiétant de la France en matière de financement de la recherche et de l’enseignement supérieur. Tandis que les investissements mondiaux en recherche et développement ont quadruplé en deux décennies, les grandes puissances continuent d'avancer, n'hésitant pas à recourir à la dette publique. Qu'en est-il de la France ? Certes, la loi de programmation de la recherche a permis quelques progrès, mais sa mise en œuvre partielle en 2025, ce que le SNPTES déplore, demeure insuffisante. Le SNPTES insiste sur le fait que la loi de finances aurait dû être bien plus ambitieuse pour répondre aux besoins en recherche et développement.
Le ministre a évoqué le crédit impôt recherche (CIR), comme levier pour accroitre les dépenses de recherche et de développement en France. Le SNPTES s'est déjà exprimé sur le CIR : ce dispositif fiscal, coûteux, a un impact marginal sur la recherche et le développement et offre peu de retombées pour les acteurs socio-économiques, la société, et surtout notre jeunesse. Parmi les rares éléments du CIR que le SNPTES soutient, figure le dispositif Jeunes Docteurs, malheureusement supprimé par la loi de finances 2025, alors que les composantes coûteuses et inefficaces du CIR, représentant une grande partie des 7 milliards d'euros distribués chaque année, demeurent inchangées. Le SNPTES réclame instamment le rétablissement de ce dispositif crucial pour l’avenir de nos jeunes chercheurs (cf. Le dispositif « Jeune Docteur » doit être maintenu !).
Quant aux Key Labs, objet d’un moratoire, le SNPTES rappelle son opposition à ce projet qui ne correspond pas aux ambitions d’une grande nation scientifique (cf. Le SNPTES s’élève contre le rançonnage des unités de recherche par le CNRS ! – Pour le SNPTES, les Key Labs c’est toujours non ! - Pour le SNPTES, les « Key Labs » ne sont pas l’avenir du CNRS).
Le ministre a réaffirmé son engagement ferme à défendre les valeurs humanistes qui sous-tendent notre mission. Le SNPTES souscrit pleinement à cette vision : la protection du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche repose sur la liberté académique et la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination, qu'elles soient sexistes, racistes, antisémites ou autres. Cependant, le SNPTES s'alarme de la persistance et parfois de l’aggravation des inégalités, malgré les discours positifs du ministre Baptiste. Le SNPTES continue de revendiquer pour des actions efficaces de lutte contre ces inégalités (cf. Femmes et filles de science – Pour le SNPTES, encore beaucoup de chemin à parcourir !).
Enfin, la jeunesse est au cœur des préoccupations du ministre Baptiste. L’un des défis majeurs pour l’enseignement supérieur et la recherche est de préparer les citoyens, et en particulier la jeunesse, à défendre nos valeurs face à toutes formes d’obscurantisme. Un autre enjeu est d’assurer l’orientation de tous les jeunes, en particulier les plus vulnérables, souvent éloignés de la culture académique. Pour le SNPTES, il est impératif de soutenir notre jeunesse dans leurs parcours éducatifs, leurs conditions de vie et d’études (transport, logement, restauration) (cf. Le Baromètre FAGE 2025 de la précarité étudiante décrit une situation gravissime !). Le SNPTES appelle à une loi de programmation ambitieuse pour l’enseignement supérieur public.
Documents numériques (1)
![]() P._Baptiste-feuille_de_route Adobe Acrobat PDF |