Dossier spécial, accès au rang de professeur·e des universités : chape ou trouée(s) dans le ciel de plomb pour les femmes ?
AVANT - PROPOS
Malgré les dispositifs et chartes mises en place dans nos institutions, l’égalité entre les femmes et hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche n’est pas encore acquise à l’heure actuelle et le combat à mener pour l’atteindre semble encore, malheureusement, rude. Au-delà des faits de harcèlement, en particulier celui tragique du harcèlement sexuel, se posent les questions de l’équité dans les carrières pour les personnes sortant des stéréotypes.
Comme le souligne, une fois de plus, le rapport sur les freins aux carrières des femmes chercheures et enseignantes-chercheures au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche 1 en France ou celui Enseignement supérieur, recherche et innovation vers l’égalité femmes-hommes ? Chiffres clés 2 , au plus on monte dans la « hiérarchie » des postes universitaires au moins les femmes y sont présentes.
Ce supplément au n°307 des Informations du SNPTES présente les phénomènes expliquant ce constat. Il illustre cette iniquité au travers d’un focus précis : l’accès au corps des Professeures des universités pour nos camarades Maîtresses de conférences, en particulier dans les sections disciplinaires peu féminisées. Cet article montre qu’il est possible d’entreprendre des actions pour que les choses changent et que toutes nos collègues enseignantes-chercheuses aient une carrière qui répondent à leurs ambitions.
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