Vendredi 16 octobre 2020, collège de Conflans-Sainte-Honorine : Samuel Paty, professeur d'histoire, a été assassiné pour avoir exercé son métier
Il venait de faire un cours prévu au programme, d’échanger avec ses élèves et d’enrichir leur esprit critique de valeurs fortes que porte la République Française.
Ces valeurs ont été cultivées par la promotion du savoir pour échapper à l’obscurantisme et elles sont encore aujourd’hui attaquées.
En niant la liberté de conscience, la liberté d’expression, la laïcité, l’égalité et de la fraternité, ce sont les fondamentaux de la république, forgés au cours des siècles, qui sont attaqués.
Les enseignants transmettent au quotidien un savoir, qu’il soit scientifique ou philosophique, décrié et nié par des mouvements extrémistes.
Ces enseignants doivent être soutenus pour exercer leur métier en toute sérénité et les moyens doivent être donnés afin de faire de nos écoles des sanctuaires inattaquables de la laïcité et des valeurs républicaines.
Aujourd’hui nous pensons à Samuel, à sa famille, à ses collègues, à ses élèves et leurs parents.
Aujourd’hui nous pensons à l’ensemble du corps enseignant touché au cœur.
Aujourd’hui, face à l’horreur, nous appelons les citoyennes et les citoyens, tous les acteurs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, à se joindre à l’hommage national du mercredi 21 octobre 2020.
Documents numériques (1)
mobilisation_16_octobre_-_je_suis_prof_-_snptes Adobe Acrobat PDF |
Accompagne : |