28 avril 2023 : journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail
« Un environnement de travail sûr et sain », thématique de la journée mondiale du 28 avril prochain, se doit d’être un droit fondamental au travail dans chaque établissement, rectorat et administration centrale.
La santé et la sécurité au travail sont des priorités absolues pour le SNPTES-UNSA, tant pour les personnels que pour les usagers de nos établissements.
Pour le SNPTES, la prévention doit être le maître-mot des politiques de sécurité et de santé au travail. Ainsi, l’élaboration à minima une fois par an, du document unique d’évaluation des risques (DUER) doit être réalisée dans tous les établissements. Les risques psycho-sociaux doivent y être intégrés.
Pour prévenir et résoudre les problèmes de santé et sécurité au travail, le SNPTES réclame avec force la présence d’équipe pluridisciplinaire accueillant des médecins du travail, des infirmiers en santé au travail, des ergonomes, des psychologues ainsi que des personnels administratifs leur permettant de se centrer sur l’exercice de leurs missions et ce, dans tous les établissements.
Le SNPTES revendique également que les conseillers et assistants de prévention soient des professionnels de la santé et de la sécurité au travail à temps complet et qu’ils puissent exercer leurs missions en toute indépendance. Ils doivent avoir accès à une formation initiale et continue tenant compte de leurs besoins et des risques rencontrés dans leurs établissements.
Pour le SNPTES, un environnement de travail sûr et sain doit se construire sur la base d’un dialogue social nourri. Ainsi, le SNPTES demande que tous les établissements soient dotés d’une formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail. Son existence ne doit pas se définir sur la base du nombre de personnels présents dans l’établissement mais sur la base des risques présents ou à venir dans l’établissement.
Pour le SNPTES, le ministère doit revoir sa décision de ne pas appliquer le barème majoré d’autorisations spéciales d’absence prévu par la réglementation. Cette majoration est indispensable au vu de la diversité des métiers, des activités et des risques professionnels particuliers auxquels sont exposés les personnels.
Documents numériques (1)
2023-journee_mondiale_de_la_sécurité_et_de_la_sante_au _ravail Adobe Acrobat PDF |