Le gouvernement réduit l’espace de travail des agents publics : le SNPTES-UNSA s’oppose à une dégradation annoncée des conditions de travail dans nos établissements !
Le SNPTES-UNSA tient à alerter le ministère sur les conséquences pour les personnels de la mise en œuvre d’un nouveau ratio d’optimisation des surfaces immobilières diffusé dans la circulaire de la Première ministre du 8 février 2023.
Autrement dit, pour le SNPTES, cela conduirait la plupart d’entre nous à devoir travailler dans des espaces de travail plus réduits en nombre et en superficie.
Après l’échec des Partenariats Public Privé, le SNPTES dénonce la remise en cause de la notion de poste de travail au profit de celle de position de travail « emplacement où un agent dispose d’une connectivité, d’un éclairage et d’une assise » en englobant des espaces comme ceux de la restauration collective ou des couloirs.
Le SNPTES demande à la formation spécialisée ministérielle d’étudier l’impact de ces nouvelles mesures sur les conditions de travail.
Les formations spécialisées de nos établissements doivent également être saisies avant tous nouveaux projets issus de ce dispositif.
Pour le SNPTES, ces prescriptions unilatérales sans concertation ne vont pas dans le sens d’une politique globale de prévention des risques et s’éloignent du Plan Santé au Travail édicté par le gouvernement. Nous avons là un bel exemple de double discours !
Les agents de notre ministère méritent une meilleure considération que des pions se déplaçant sur un échiquier nomade.
Documents numériques (2)
circulaire-1re_ministre_occupation-espace-travailpdf Adobe Acrobat PDF |
espacesdetravail Adobe Acrobat PDF |