Jeux olympiques 2024, le tribunal administratif de Paris annule l’épreuve de réquisition des résidences universitaires CROUS
Le SNPTES-UNSA souhaite que les intérêts des étudiantes et étudiants ainsi que ceux des personnels des CROUS ne soient pas négligés
Dans un communiqué du 12 mai dernier, le SNPTES, sans renier l’intérêt des Jeux olympiques Paris 2024, désapprouvait la manière par laquelle notre communauté découvrait la réquisition de certaines résidences universitaires des CROUS franciliens. Le SNPTES demandait plutôt des solutions d’accompagnement des étudiants et étudiantes concernées et, bien entendu, des compensations pour les personnels volontaires qui auraient participé à cette mission temporaire du réseau des œuvres universitaires.
Le tribunal administratif de Paris vient de suspendre cette réquisition et, apparemment, l’autorité publique, dans ses dernières annonces, entend maintenir son projet…
Comme l’écrivait, en mai dernier, nos camarades SNPTES des CROUS, il est « important : d’établir un encadrement strict de la mesure et d’accompagner individuellement les étudiants visés, souvent boursiers ou étrangers, qui n’ont pas tous les moyens ou le temps de rentrer chez eux l’été. Certains sont, notamment, en révision, en cours de rédaction de mémoire ou de thèse et ont des recherches à effectuer tandis que d’autres avaient d’ailleurs prévu de rester à Paris pour pouvoir trouver un job lié aux Jeux et se voient donc doublement pénalisés. Autrement dit, nos jeunes doivent être relogés en fonction de leur situation !
Pour le SNPTES, il est aussi important de compenser la surcharge de travail des collègues des CROUS touchés par cette mesure et, de manière plus large, pour notre Ministre et pour la Directrice générale du CNOUS, d’en profiter pour améliorer les carrières (notamment en revoyant les grilles du tout nouveau DAPOOUS) ainsi que les conditions de travail de l’ensemble des personnels des œuvres universitaires ! »
Pour le SNPTES, il est temps de se mettre autour d’une table pour négocier !
Accompagne : | |
Est accompagné de : |