CNRS - Notilus : 20 000 lieux sous la mer ! Lorsque les applications de gestion touchent le fond
La suite ESR-Mission (Notilus-Etamine-Goelett) met l’ensemble des agents sous l’eau : les agents souhaitant partir en mission, les valideurs divers : gestionnaires, DU, …
Le SNPTES demande depuis des années la simplification des procédures administratives ayant cours dans nos établissements. La suite applicative ESR-Mission aurait pu mener à une simplification, mais pour cela il aurait fallu qu’elle soit conçue en écoutant celles et ceux qui allaient devoir travailler et/ou administrer l’ensemble du traitement de leur mission avec.
Encore dernièrement, suite à la publication du livre blanc sur les entraves à la recherche, le SNPTES indiquait lors du Conseil d’administration du 16 juin dernier qu’il était grand temps de « faire une pause au CNRS dans l’empilement des mesures RH, le déploiement d’application alors qu’elles ne sont encore qu’en version béta au mieux, … et d’utiliser au mieux les différents rapports d’audit notamment sur le mal-être au travail afin d’améliorer la qualité de vie au travail de l’ensemble des acteurs de la recherche œuvrant dans nos unités et services. ».
Le SNPTES déplore que la direction du CNRS ait une fois de plus la sourde oreille et ait déployé la suite ESR-Mission sans même qu’un seul test utilisateur ait été fait.
La direction du CNRS affirme que des tests ont été fait avant le déploiement et que la cause de tous les maux est le changement d’échelle. Le SNPTES ne peut souscrire à une telle excuse. Certes une partie des bogues est peut-être issue de ce changement d’échelle, mais le fait que la suite ESR-Mission ne soit ni conviviale, ni intuitive dans son usage, ne relève pas du bogue, mais du mépris des utilisateurs.
Deux exemples rapides pour illustrer notre propos :
- Pour réaliser sa demande de mission, il faut aller sur Goelett afin d’obtenir les tarifs qu’il faut ensuite renseigner dans Etamine puis une fois la mission validée, il faut de nouveau aller sur Goelett afin de réserver ses billets. Pourquoi sachant que Goelett est l’application obligatoire pour réserver ses billets et nuits d’hôtel ne pas passer directement la réservation des billets et éventuelles nuitées qui seraient alors implémentées dans Etamine avec une validation permettant à la fois, la validation de la mission, des billets et des nuitées ?
- Lorsque l’on revient de mission, on remplit un état de frais afin d’être remboursé de ceux-ci. Il faut aller dans Notilus et « valider les temps ». On peut chercher longtemps comment valider ceux-ci d’autant que l’utilisateur Lambda ne le sait pas puisqu’il n’y a pas ne serait-ce qu’un bouton à cliquer pour le faire. Il n’est pas inimaginable que lorsqu’un agent après les dates de mission clique sur celle-ci, un pop-up apparaisse pour lui demander s’il souhaite « valider les temps » de mission et avoir un bouton « remplir mon état de frais ».
Le SNPTES demande que le CNRS dans une démarche de simplification et d’amélioration de ces procédures administratives ainsi que de ses applications se mette à l’écoute du terrain, de celles et ceux qui doivent chaque jour les mettre en œuvre ou les utiliser, car malheureusement la suite ESR-Mission est loin d’être la seule procédure/application absconse déployée au sein de nos unités et services.
Le SNPTES demande qu’à l’avenir des « panels » de futures utilisatrices et futurs utilisateurs testent les applications alors qu’elles sont encore en production et avant leur déploiement pour que la longue série d’applications bancales déployées ces dernières années s’arrête.
Le SNPTES remercie l’ensemble des collègues femmes et hommes, qui ont parfois dû faire face à la colère, de leur patience et pour l’aide sans faille qu’elles et ils ont apporté aux agents afin que ceux-ci puissent partir en mission et établir leurs états de frais à leur retour.
Documents numériques (1)
![]() Notilus-CNRS Adobe Acrobat PDF |
Accompagne : |