Remaniement ministériel : un nouveau gouvernement ni de gauche, ni de gauche !
La liste des membres du gouvernement Attal ne présage rien de bon. Le slogan de campagne d’Emmanuel Macron qui se revendiquait : « ni de droite ni de gauche » n’a pas fait long feu. La présence dans ce nouveau gouvernement de Rachida Dati, ministre de la Culture et de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités prouve que le virage à droite est désormais totalement assumé. Nous ne reviendrons pas sur les positions passées de ces deux nouvelles ministres, mais il y a vraiment de quoi s’interroger sur la pertinence de leur présence au gouvernement. L’absence d’un ministère de plein exercice pour la Fonction publique est également très critiquable.
Le SNPTES est néanmoins satisfait du maintien d’un ministère de plein exercice pour l’enseignement supérieur et la recherche et que Sylvie Retailleau soit reconduite à la tête de ce ministère. L’annonce d’un gouvernement resserré et la prise de position de Sylvie Retailleau contre des dispositions de la loi immigration pouvaient en effet présager le pire. Le SNPTES espère que le changement de ministre de l’Éducation nationale et l’élargissement du portefeuille ministériel aux sports et aux Jeux olympiques et paralympiques ne vont pas retarder la mise en œuvre de mesures RH attendues par les personnels que nous représentons.
Le président de la République a déclaré début décembre vouloir lancer une nouvelle réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour notamment « construire une autonomie renforcée » des universités et « transformer nos grands organismes nationaux de recherche en de vraies agences de programmes ». Il n’a pas manqué non plus d’attaquer les statuts des personnels qui, selon lui, « ne sont pas des protections aujourd'hui, ce sont devenus des éléments de complexité ». L’année 2024 sera donc une année décisive pour notre secteur d’activité et les personnels qui œuvrent pour le service public.
Le SNPTES se tient prêt à reprendre au plus vite ses échanges avec la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche afin, entre autres, d’avoir une clarification des projets annoncés par président de la République. Le SNPTES souhaite également être entendu sur l’application effective de l’accord relatif à l'amélioration des rémunérations et des carrières du 12 octobre 2020 et sur la négociation de la clause de revoyure de la loi de programmation de la recherche. Le SNPTES est notamment toujours en attente de réponses favorables sur la question de l’indemnitaire des ESAS, l’augmentation des possibilités de repyramidage des ITRF, la mise en œuvre d’un repyramidage de la filière bibliothèque, l’alignement des primes des BIATSS et ITA sur les montants de leurs homologues de l’éducation nationale et des autres ministères.
Documents numériques (1)
Remaniement-ministeriel Adobe Acrobat PDF |